Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5e HACKATHON PÉDAGOGIQUE DE L’IUT DE BÉZIERS
Les Vulnérabilités

 

Du 4 au 8 mars prochain, l’IUT de Béziers organisera son 5e Hackathon de l’entrepreneuriat.

Depuis 2020, l’IUT organise chaque année un hackathon dont le but pédagogique est de permettre à nos étudiants, tous départements d’enseignement confondus, de gérer des projets dans un contexte professionnalisant en répondant à des demandes émanant de commanditaires locaux et régionaux.

Ce challenge créatif et ludique rassemblera les 4 départements d’enseignement de l’IUT (CS, MMI, RT, TC). Les étudiants de 1re année seront répartis en groupes dénommés les « hackers ». Les étudiants de 2e année et 3e année, interviendront en tant que « coachs », apportant un support technique aux groupes de « hackers » et participant à la logistique, la communication et la médiatisation du Hackathon.

Pour cette 5e édition, le challenge portera sur « Les Vulnérabilités ». Thématique qui sous-entend une perspective d’approche multiple, englobant les aspects économiques, sociaux, physiques et environnementaux. Cela offrira à nos étudiants l’opportunité d’explorer un large éventail de problématiques et de proposer des solutions novatrices et holistiques. Ils auront l’occasion d’explorer divers domaines tels que la technologie, la santé, l’éducation afin de répondre aux besoins spécifiques des populations vulnérables.

Il s’agit d’un cadre stimulant et riche en possibilités pour nos « hackers », qui les inciteront à relever des défis complexes et à œuvrer pour un avenir inclusif et durable.

Les sujets de réflexion seront proposés par des entreprises, organismes et associations locales et régionales. Chaque équipe de « hackers » devra proposer une solution technique aux défis émis par les commanditaires, sous la forme de produits ou de services, et également proposer une étude de la viabilité économique ou sociétale de la solution.

Un jury composé d’experts et d’enseignants examinera les projets. Les équipes gagnantes et leurs réalisations figureront sur le mur de la gloire (« hall of fame ») de l’IUT et sur l’ensemble de nos réseaux sociaux.

Pour cette 5e édition, nous collaborerons avec des acteurs économiques et sociaux locaux et régionaux tels qu’Hérault Transport, l’Arepb, Kimiyo, Episode34, La Maison de ma Région, Rescue ocean, Blue Invest, Gigamed, La Carsat, France Travail… Nous sommes soutenus dans cet événement par Hérault Transport et la municipalité de Béziers.

Déroulement du Hackathon

4 mars 2024

  • 8h30 – 12h : découverte des sujets et rencontre avec les commanditaires
  • 14h – 17h30 : « Phase brainstorming / idéation »

5, 6, 7 mars 2024

  • 8h30 – 12h / 14h-17h30 : finalisation des prototypes et preuves de concept et rendus des prototypes et preuves de concept des solutions.

8 mars 2024

  • 08h30-12h : présentation des solutions proposées par les équipes devant le jury.
  • 14h30 – 17h : cérémonie de remise des prix au Palais des Congrès de Béziers.