Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assemblée Générale des Directeurs d’IUT

12, 13 et 14 juin 2024 à l’IUT de Béziers

 

L’IUT de Béziers accueillera du 12 au 14 juin prochain, l’Assemblée Générale des Directeurs d’IUT (ADIUT). Cet événement est organisé par l’Association Régionale des IUT Occitanie Méditerranée (ARIUT OM), qui représente les IUT de l’ex-Languedoc-Roussillon.

 ADIUT, un organe consultatif

Constituée en tant qu’association régie par la loi de 1901, l’Assemblée des Directeurs d’IUT est un organe consultatif institutionnel regroupant les 108 directeurs d’IUT.

Pivot de la concertation entre les IUT, l’ADIUT est l’interlocutrice du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de France Universités, ainsi que des organisations professionnelles et syndicales. Sa mission est de promouvoir le système des IUT à la fois sur le plan national et international. Elle offre également un soutien aux directeurs d’IUT dans l’exercice de leurs fonctions.

Tout au long de l’année, les quatre assemblées générales des Directeurs d’IUT, accompagnées des réunions des différentes commissions, permettent à l’ensemble de la communauté des IUT de développer une véritable politique de réseau, portée par le conseil de l’ADIUT, et de partager et mutualiser leurs bonnes pratiques.

Durant trois jours, nous accueillerons les représentants des 108 IUT de France. Cette AG se déroulera sur deux sites : Béziers (mercredi après-midi, jeudi matin et vendredi matin) et Sète (jeudi après-midi). En plus des votes associatifs et de la présentation du bilan de la gouvernance, des ateliers seront proposés ainsi qu’une enquête sur l’insertion des diplômés. L’assemblée se clôturera vendredi avec une intervention du ministère de l’Agriculture, suivie des retours des ateliers et d’une session d’échanges libres.

Programme

Mercredi après-midi Béziers

  • Ouverture de l’AG « Instances associatives » en présence de Khaled BOUABDALLAH, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Occitanie, de M. Philippe AUGÉ, président de l’Université de Montpellier, de Mme Agnès FICHARD-CARROLL, vice-présidente de l’Université de Montpellier, chargée de la formation et de la vie universitaire.
  • Vote du bilan moral du président, bilan associatif annuel et Bilan CAC et trésorier 2023
  • Renouvellement de la CAC pour 6 ans – vote
  • Retour sur le GT Gouvernance

Jeudi matin Béziers (8h30-12h15)

9h -11h45 : Ateliers

  • Présidents d’assemblées de chefs de départements
  • Présidents d’ARIUT
  • Expérimentations
  • Régulation de la carte des formations
  • Structures collaboratives

Jeudi après-midi Sète

14h30 : Enquête Insertion diplômés IUT –  Audrey Coquard

15h30 : Les réseaux régionaux des IUT

15h30 : Focus sur ATRIUM 713-9 et le symposium en Nouvelle-Calédonie

16h15 – 18h15 : Activités et travaux communs des ARIUT autour de la vice-présidence ARIUT et Territoires

Vendredi matin Béziers

9h : Intervention ministère de l’Agriculture, Mme Catherine Kerneur, Adjointe au sous-directeur de l’Enseignement Supérieur Agricole

10h15 Retours sur les ateliers et libres échanges

           PACD / Expérimentations / Structures collaboratives / Régulation de la carte des formations

11h45 Clôture

12h Fin de l’AG