Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Au bout de la course » - Vendredi 23 juin 2023 à 19h30 au Théâtre Municipal de Béziers

Au bout de la course

Bande-annonce du moyen métrage
Au bout de la course​

Le vendredi 23 juin 2023 à 19h30, au Théâtre Municipal de Béziers, sera présenté en avant-première le dernier film réalisé par des étudiants en Multimédia et Internet (MMI) de l’IUT de Béziers : « Au bout de la course »

Un film qui s’inscrit dans un héritage cinématographique marqué
Au bout de la course est le septième film des étudiants alternants en Licence professionnelle Métiers du Numérique de l’IUT de Béziers. C’est un moyen métrage mélodramatique qui rend hommage aux films sportifs des années 70 tels que « Le champion de Zeffirelli  » (1979),  « Rocky » de Avildsen (1977), « Le dernier souffle » de Deodato (1978) et surtout « Le vainqueur » du réalisateur canadien Steven Hilliard Stern (1979) avec Michael Douglas. Cet hommage a d’ailleurs été validé par la fille de ce dernier réalisateur.

Le film raconte l’histoire de Charlie Meyer, jeune homme qui vit avec sa sœur Alice dans une caravane au milieu de la forêt. Le jeune homme vole sur les marchés pour subsister. Un jour, un entraîneur sportif Marco Morelli, le remarque et lui propose de rejoindre son équipe de coureurs de trail. L’équipe se prépare à une grande course « Le trail du Diable » où une victoire permettrait d’attirer l’attention des professionnels. Cependant, les événements ne se déroulent pas comme prévu…

Le film est interprété par Lucas MoltoYannick Kotterer, Jean-Pierre Béna et Valentine Debaud.

Le film explore des thématiques plus profondes et sociales, s’éloignant des genres historique et fantastique des précédents films. L’équipe s’est efforcée de créer des personnages plus complexes afin d’éviter le manichéisme.

Le tournage s’est déroulé d’octobre à juin 2023, principalement dans l’Hérault. Les mairies de Béziers, Narbonne et Montpellier ont rendu possible la prise de vue dans de nombreuses localisations cruciales comme les vestiaires du stade de la Méditerranée, le Parc des Sports et de l’Amitié ou le Peyrou. Les scènes de la course finale ont été tournées à Combes avec le concours des pompiers.

Une pédagogie par l’action
Pour ce film, c’est Sandy Blanco, enseignant en audiovisuel du département MMI de l’IUT de Béziers, qui s’est chargé du scénario et de la réalisation. Les étudiants ont accompagné la réalisation sur tous les aspects de la production du film (cadrage, mise au point, prise de son, montage son, lumière, making-of…). Ils utilisent un ensemble de compétences pluridisciplinaires (expression artistique, esthétique, infographie, production audiovisuelle, gestion de projet). Grâce à l’intelligence collective, le groupe a relevé tous les défis d’une production complexe et ambitieuse où chacun a pu profiter de l’expérience de ses pairs.

Ce type de projet n’est réalisable que grâce au soutien fort de l’IUT de Béziers et de l’Université de Montpellier. Le film bénéficie également du soutien financier de la Région Occitanie et de l’Agglomération de Béziers à travers plusieurs projets financés dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).

Vendredi soir, l’avant-première aura lieu dans le cadre prestigieux du Théâtre municipal. La projection du film sera suivie de la diffusion du making-of. L’entrée est gratuite et sur réservation (boutique.beziers-mediterranee.com)

Plus d’informations sur le film (Compte Instagram du film), et sur l’ensemble des réalisations des étudiants en MMI de l’IUT de Béziers (Site web audiovisuel du département MMI).