Candidats étrangers titulaires d'un bac étranger

Bienvenue à l'IUT de Béziers !

Vous êtes de nationalité étrangère et vous souhaitez commencer ou poursuivre des études d'enseignement supérieur en France et plus précisément à l'IUT de Béziers.

Les procédures à suivre sont fonction de la nationalité du candidat, du pays d'obtention du baccalauréat ou diplôme de fin d'études secondaires, du lieu de résidence du candidat et de la formation sollicitée.
Vous êtes invité à lire attentivement les quelques lignes ci-dessous qui vous orienteront vers la procédure correspondant à votre situation.

CANDIDATS de l'UNION EUROPEENNE ET DE SUISSE :

En DUT

En licence professionnelle

 

CANDIDATS HORS UNION EUROPENNE et SUISSE,titulaires ou futurs titulaires du diplôme de fin d'études secondaires.

La procédure à suivre dépend de la formation sollicitée.

En DUT

  • Vous résidez en France : Admission Post-Bac,http://www.admission-postbac.fr/
  • Vous résidez à l'étranger :
    • Si vous résidez dans un pays possédant un espace campus France à procédure CEF (centre pour les études en France) , voir la liste ci-dessous, vous devez contacter l'espace campus France pour l'obtention du visa. Et faire OBLIGATOIREMENT et UNIQUEMENT un dossier sur le site de campus France : http://www.campusfrance.org/.
    • Si vous résidez dans un pays ne possédant pas un espace campus France à procédure CEF, vous devez candidater sur le site Admission Post-Bac : http://www.admission-postbac.fr/

En licence professionnelle

  • Vous résidez en France : http://candy.iutbeziers.fr
  • Vous résidez à l'étranger :
    • Si vous résidez dans un pays possédant un espace campus France à procédure CEF (centre pour les études en France) , voir la liste ci-dessous, vous devez contacter l'espace campus France pour l'obtention du visa. Et faire OBLIGATOIREMENT et UNIQUEMENT un dossier sur le site de campus France : http://www.campusfrance.org.
    • Si vous résidez dans un pays ne possédant pas un espace campus France à procédure CEF, vous devez candidater sur le site : http://candy.iutbeziers.fr

Autres formations (DU, DAEU, ...)

  • Vous résidez dans un pays où un espace Campus France à procédure CEF (centre pour les Etudes en France) est implanté : vous devez impérativement vous adresser à cet organisme quels que soient la formation et le niveau d'entrée dans la formation sollicitée. Les candidatures doivent être saisies avant le 31 mars 2010.
  • Vous résidez dans un pays où un espace Campus France à procédure CEF n'est pas implanté (pays non inscrit dans la liste CEF ci - dessus) : contacter la scolarité de l'IUT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Liste des pays ayant un espace campus france (CEF) et coordonnées de ces espaces

 



 

Les indispensables

Le Crous a pour vocation de faciliter la vie des étudiants dans de nombreux domaines : restauration, logement, bourses, action sociale et culturelle, ouverture sur l'international...

Site du Crous de Montpellier-Béziers-Sète

 

Se loger

Voir notre page logement

Vous pouvez également consulter le site internet de la Ville de Béziers dédié aux étudiants.

Pour l'aide financière au logement vous pouvez visiter le site de la Caisse d'Allocation Familiale (CAF)

 

Visa

La base de données du Ministère des Affaires Etrangères français vous permet de vérifier si vous avez besoin d'un visa pour venir étudier en France.
En entrant les informations demandées le système vous demandera la nature du visa nécessaire et vous donnera une liste détaillée des documents à fournir pour en faire la demande.

http://www.france.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/index.html

Formalités et conseils pratiques sur l'obtention du visa étudiant.

www.edufrance.fr/fr/a-etudier/etudes05-1.htm

Descriptions et explications des différents visas possibles pour séjourner en France dans le cadre de vos études.

www.egide.asso.fr/fr/guide/preparer/demarches/avant.html

 

Travailler

Site du ministère de l'immigration : http://www.immigration.gouv.fr/


Couverture sociale

  • Etudiants de l'Union Européenne et de la Suisse
    Vous êtes déjà inscrit au régime de Sécurité Sociale dans votre pays. Vous devez vous procurer auprès des services de Sécurité Sociale de votre pays le formulaire E 128 remplacé progressivement selon chaque pays par la CEAM (carte européenne d'assurance maladie).Celui-ci reconnu dans tous les pays membres de la communauté européenne et la Suisse justifie de vos droits en matière de Sécurité Sociale et vous dispense de l'affiliation au régime étudiant français. Une photocopie du formulaire E 128 ou de la CEAM vous sera demandée lors de votre inscription administrative à l'Université Lyon I.
    La présentation d'une attestation d'une assurance privée comportant une période de validité équivalente à l'année universitaire dispense de l'affiliation au régime étudiant.
  • Etudiants des autres pays, hors Union Européenne
    Vous devez obligatoirement cotiser au régime de sécurité sociale français, coût  environ 200 Euro qui vous permettra un remboursement des soins à 70 %. Si vous le souhaitez vous pourrez compléter vos droits avec une mutuelle complémentaire souscrite à votre arrivée.

    Dans tous les cas, vous devez fournir en vue de votre immatriculation :

    - deux photocopies du passeport ou extrait d'acte de naissance (une photocopie pour votre établissement, une photocopie pour la section locale étudiante choisie)
    - un RIB (bancaire ou postal) pour percevoir vos remboursements.

    Pensez à apporter avec vous votre carnet de santé et votre carnet de vaccination. Vous pouvez en avoir besoin en France.

Assurance responsabilité civile

Tout étudiant doit être obligatoirement couvert par une assurance Responsabilité Civile pour les accidents matériels et corporels dont l'assuré serait responsable.

Cette assurance est obligatoire pour tous les logements 

http://www.lmde.fr/

http://www.mep.fr/

No Calendar Events Found or Calendar not set to Public.