Des innovations pédagogiques à l’IUT de Béziers

Afin de conforter et d’enrichir une politique initiée depuis 2013-2014, l’IUT de Béziers renouvelle des projets basés sur une utilisation généralisée du numérique, des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement ainsi que la mise en place d’espaces et de pratiques pédagogiques innovantes. Cette politique s’organise autour d’axes d’intervention majeurs.

Consultez la cartographie des espaces innovants du campus de l’IUT de Béziers

2019

Ouverture de l’espace Michel Serres.

L’espace Michel-Serres de l’IUT de Béziers, situé au cœur de la bibliothèque universitaire, est un espace innovant de type « learning center » dédié aux apprentissages et à la pédagogie par projets. Cet ensemble de zones de travail flexibles met en avant la vocation pédagogique de la bibliothèque et l’accompagnement des étudiants dans la réussite de leurs parcours d’études.

Ouverture de l’espace de fabrication

L’espace de fabrication, ou Maker Lab est un tiers lieu, ouvert à tous les départements de l’IUT, dédié à la conception et réalisation de prototypes dans le cadre des projets réalisés par les étudiants. Animé par un ingénieur facilitateur de projet, cet espace est le fruit de la collaboration entre l’IUT, la région Occitanie, L’agglomération Béziers Méditerranée, la communauté d’agglomération du Grand Narbonne et l’université de Montpellier.

2016-2018, poursuite de l’accompagnement dans les pratiques innovantes de formation

  • Implantation d’une nouvelle salle d’enseignement innovant d’une capacité de 60 places,
  • Transformation de la bibliothèque universitaire en Learning center,
  • Création du Lab négo com’ et du Lab IOT R&T
  • Poursuite de l’accompagnement des enseignants à l’usage de la plate forme Moodle-Didex,
  • Hybridation de cours magistraux,
  • Formation des équipes pédagogiques à la mise en place de pédagogies innovantes et à l’usage des Learning Labs

2014-2016, deux années de changement dans les pratiques de formation

  • Mise en place du Learning Lab de l’IUT de Béziers,
  • Usage généralisé d’une plateforme de formation en ligne (Moodle-Didex) et mise en place d’activités favorisant le travail collectif et collaboratif,
  • utilisation de supports audio-visuels interactifs et d’outils de consultation nomades,
  • Accompagnement et personnalisation des parcours pédagogiques ainsi que des contenus de cours au travers de modalités d’enseignement en présentiel et en distanciel (cours inversés, cours hybrides…),
  • Mutualisation des contenus de cours entre les IUT de la région Languedoc Roussillon.

Plusieurs projets, présentés à la Journée Pédagogie et Professionnalisation, du 25 au 27 mars 2015 à Limoges, ont marqué l’année universitaire 2014-15 à l’IUT de Béziers :

TICE* et l’anglais : un projet d’IUT en Languedoc Roussillon

L’enseignement des langues est un enseignement qui doit se faire en tenant compte du parcours personnel de formation et du projet professionnel de chacun des étudiants. Ainsi les contenus d’anglais sont adaptés au profil des compétences techniques et professionnelles des étudiants.

  • Projet d’aménagement d’une salle serveur
    R&T 1ère année
  • Projet de vulgarisation de la définition d’un webmaster
    MMI 1ère année
  • Projet de présentation d’une entreprise suédoise
    TC 2ème année

Site Web en langue étrangère en MMI 1ère année

Dans une perspective de professionnalisation, nous défendons l’idée que l’enseignement des disciplines en IUT peut se faire selon une approche projet. Quatre cours ont été rassemblés, au sein d’un même espace en ligne, afin de permettre à des groupes d’étudiants de produire un site web dont les contenus ont été pensés et rédigés en anglais ou en espagnol.

TICE 2014, 9ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

Ce colloque scientifique a été organisé dans les locaux de l’IUT de Béziers, par l’IUT et l’Université de Montpellier du 18 au 20 novembre 2014.
Tous les deux ans, les conférences TICE traitent des problématiques scientifiques et expérimentales de l’usage des technologies numériques au service de l’enseignement. En 2014, la conférence se veut également une vitrine de la conférence du futur pour laquelle les technologies numériques permettront une présence augmentée…

2013-2014, une année de grands projets

 * Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement