Le Design-Lab, une plateforme accélératrice de créativité à l'IUT de Béziers

Le Design-Lab est une plateforme de pédagogie innovante tournée vers les étudiants. Elle favorise l’apprentissage en mode projets, en pédagogie active et en mode collaboratif, que les médiateurs soient enseignants, enseignants-chercheurs, professionnels ou étudiants et que les projets soient liés directement aux études ou plus personnels. Elle offre à nos étudiants la possibilité de libérer leur créativité, en facilitant le prototypage d'objet et de service innovants liés à l'Internet des Objets (IOT) et à la réalité augmentée (RA).

Deux domaines technologiques fortement connectés et qui correspondent à des métiers émergents observés avec attention par deux de nos départements (Réseaux & Télécoms / Métiers du Multimédia et de l'Internet), mais également par le département Techniques de Commercialisation du fait de l'attrait des étudiants par les nouvelles technologies. Ce qui fait de ce laboratoire un lieu expérimental ouvert, transverse et dont l'intérêt touche les métiers et les techniques appréhendés au sein de l'institut.

Le Design-Lab, six laboratoires innovants

Cette plateforme comportera à terme 6 laboratoires qui rejoindront les lab's, le learning center et les nombreuses salles techniques associées déjà déployés au sein de l'institut depuis 2014.

Laboratoire de l’internet des objets (IOT)

Aujourd'hui, le laboratoire IOT dispose de l’infrastructure réseau et télécoms, et prochainement de l’infrastructure informatique, qui permettra aux étudiants de travailler sur un “cloud” privé (big data, machines virtuelles, technologie service as a software). Il sera complété avec des équipements télécoms de mesure et de test : oscilloscopes et analyseur de spectre large bande, réflectomètre, analyseur vectoriel de réseau. Il intégre également des équipements de fabrication de circuits imprimés permettant le prototypage rapide de systèmes électroniques. Les équipements seront livrés opérationnels avec les matériels et logiciels en permettant le pilotage.

Laboratoire de Réalité Augmentée (RA)
Le laboratoire de RA dispose déjà d'une plateforme de réalité virtuelle, de combinaisons d'acquisition de mouvements permettant d'interagir plus naturellement dans un environnement virtuel et d'acquérir des mouvements naturels, mais aussi de dispositifs de numérisation d'objets en 3 dimensions capables d'acquérir avec une résolution élevée des formes complexes et leurs textures. D'autres équipements plus spécifiques à la Réalité Augmentée seront mis en place afin de couvrir les domaines de la captation vidéo 3D ou à 360°. Des équipements de génération de mondes virtuels en RA seront également disponibles, notamment des lunettes ou des casques de réalité augmentée et les équipements informatiques associés.

Laboratoire des services innovants
Pour la création de services innovants, seront mis à disposition des projets un atelier de fabrication musicale (MAO), un atelier de production vidéo, un atelier de développement de serious games ainsi qu'une plateforme robotique pour l’interaction humaine(robot d’accueil).

Laboratoires d'apprentissage : learning-lab
Fin 2018 l’IUT disposera de plus 700m2 d’espaces de co-working et co-design meublés et aménagés avec des équipements numériques tels que des tableaux et des vidéoprojecteurs numériques interactifs.

Espaces de fabrication
Afin de rendre possible le prototypage rapide d’objets, des solutions de fabrication additive (imprimante 3D), soustractive (fraiseuse numérique) et de découpe (découpeuse laser et découpeuse vinyle) seront mise à disposition dans des espaces dédiés, ainsi que les logiciels associés à leur pilotage.

Ce Laboratoire d’Expérimentation est profondément centré sur l’humain. Trois enseignants et enseignants-chercheurs de l’IUT constitueront l’équipe projet. Déjà épaulés par un ingénieur à temps plein faisant fonction de chef de projet, il contribue à la mise en oeuvre du projet et à la formation des utilisateurs (enseignants, personnels et étudiants). Dans le temps, sa mission consistera en l’accompagnement des étudiants et utilisateurs, la médiation et la gestion du Design-Lab.

Dans la continuité des projets liés à l'innovation pédagogique

Ce Design-Lab s'inscrit dans la suite logique des grands projets en cours à l'IUT, avec la création d'un Learning Center (espace de co-working) et la généralisation des Lab's au sein de nos départements d'enseignements. La finalité de ce dispositif et d'offrir à tous les acteurs de l'IUT la possibilité de développer de nouvelles compétences, notamment créatives et entrepreneuriales, en bénéficiant de l’apport de ce qui va constituer une intelligence collective.

Cette initiative est en lien direct avec l'innovation pédagogique et se veut contributrice à l'université de 21e siècle.

Caméra 4K - Design LabClavier midi- Design LabTNI - Tableau Numérique Intéractif - Design Lab
Atelier IOT - Design LabBanc de montage vidéo - Design LabVidéo projecteur haute luminosité - Design Lab
Vidéoprojecteur interactif (VPI) - Design LabFraisseuse numérique - Design LabPaperboard électronique - Design Lab
 

Nos partenaires