Du sang sur les mains

Diffusion en avant-première
Jeudi 25 janvier 2024 à 18h45

« Du sang sur les mains »

Diffusion en avant-première du dernier court-métrage des étudiants en BUT3 MMI

Le jeudi 25 janvier 2024 à 18h45, à l’IUT de Béziers, sera présenté en avant-première le dernier court-métrage réalisé par des étudiants de 3e année du département Métiers du Multimédia et de l’Internet (parcours création numérique) : « Du sang sur les mains »

Un double hommage à l’univers des films noirs des années 40 et au genre vaudou

Ce court-métrage est une adaptation d’un scénario co-écrit par Sandy Blanco (enseignant en audiovisuel au département MMI) et Louise Catalano (médiathécaire), avec le soutien logistique de Mathilde Baron (enseignante en langue espagnole du département TC).

Les étudiants du BUT3 MMI ont visionné et analysé plusieurs longs-métrages de films noirs des années 40 (« Le faucon maltais » de John Huston, « Assurance sur la mort » de Billy Wilder…) ainsi que des films traitant du vaudou (« Angel Heart » de Alan Parker, « I walked with a zombie » de Jacques Tourneur…) afin de se mettre en immersion et réaliser le meilleur court-métrage possible.

Au regard des précédentes productions, l’équipe pédagogique et les étudiants ont tourné avec un budget limité et dans un délai très court (d’octobre à décembre), le tournage s’étant déroulé sur 5 jours entre l’IUT, le pub « Le Sullivan », le Parc des Poètes (avec le concours de la ville de Béziers), l’Hôtel de la prison à Béziers ainsi que le Palais de Justice de Montpellier. Cette année, le travail sur la lumière et la difficulté inhérente au tournage en noir et blanc ainsi que la réalisation de décors et d’accessoires ont poussé les étudiants en dehors de leur zone de confort.

Les étudiants ont été partie prenante de tous les aspects de la production du film (cadrage, mise au point, prise de son, montage son, lumière, direction artistique, making-of…). Ils utilisent un ensemble de compétences pluridisciplinaires (expression artistique, esthétique, infographie, production audiovisuelle, gestion de projet). Grâce à l’intelligence collective, le groupe a relevé tous les défis d’une production complexe et ambitieuse où chacun a pu profiter de l’expérience de ses pairs.

Le film raconte l’histoire d’un détective dans les années 40 aux États-Unis qui commet une bavure et qui est rattrapé par son passé 15 ans plus tard. Les principaux interprètes du film sont Philippe Gassin (Ingénieur pédagogique à l’IUT de Béziers) et Emma Margaria (étudiante à la Faculté de droit et science politique de Montpellier) ; sur une musique composée par Sandy Blanco et enregistrée en studio avec un quatuor de jazz (piano, contrebasse, batterie et trompette).

Ce type de projet n’est réalisable que grâce au soutien fort de l’IUT de Béziers et de l’Université de Montpellier. Le film bénéficie également du soutien financier de la Région Occitanie et de l’Agglomération de Béziers à travers plusieurs projets financés dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).

Jeudi 25 janvier à 18h45, vous pourrez assister à l’avant-première qui aura lieu à l’IUT de Béziers. La projection du film sera suivie de la diffusion du making-of. L’entrée est gratuite et ouverte à tous, une petite collation sera proposée après les diffusions en présence de l’équipe du film.

Plus d’informations sur le film et sur l’ensemble des réalisations des étudiants en MMI de l’IUT de Béziers (Site web audiovisuel du département MMI).