Présentation du DUT Carrières Sociales option Services à la Personne

Pour répondre aux besoins d'un secteur d'activités en plein croissance depuis plusieurs années, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'IUT de Béziers proposent un DUT Carrières Sociales spécialisé dans le domaine des "Services à la Personne".

Malgré un tronc commun très important, notamment en 1ère année, ce DUT Carrières sociales se spécialise progressivement - tout au long des deux années, dans le domaine des "Services à la Personne".

Cette formation est destinée à satisfaire les personnes attirées par l'organisation et la gestion de structure (responsabilités en matière de conception, gestion et encadrement), ayant un fort attrait pour les questions sociales. L’objectif est de former des cadres intermédiaires de l'intervention sociale.

Elle n'a donc pas vocation à préparer aux métiers de travailleurs sociaux. Ainsi, le professionnel formé ne sera pas voué à se rendre quotidiennement auprès des usagers mais plutôt à organiser l'activité d'un service. Il est destiné à se positionner professionnellement à l'interface de la direction et de l'équipe d'intervenants.

Savoir-faire et compétences

Les  étudiants seront préparés aux fonctions de responsable de service/ coordinateur dans le domaine très large des Services à la Personne.

En poste, ils auront vocation à se positionner à l'interface de la direction, de l'équipe d'intervenants à domicile et des usagers.

Ils pourront être en charge de l'organisation et de la gestion du service mais aussi de la conception et de la mise en œuvre des prestations proposés aux différents publics. En dynamisant les échanges avec ces usagers, ils contribueront à l’orientation stratégique des décideurs et donc à la qualité des services.

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d'autorisation d'inscription (candidature obligatoire sur Parcoursup   ou sur le portail Ecandidat  selon leur situation), les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (profils adaptés: BAC ES, L, S - BAC tech ST2S, STMG - BAC pro ASSP, SPVL)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) : Service universitaire de formation continue (SUFCO) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette formation a une capacité d'accueil limitée à 28 places dont 14 en apprentissage. La sélection se fera sur dossier et sur la motivation du candidat à s'investir dans le domaine de l'intervention sociale.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pré-requis recommandés

Les pré-requis
• Intérêt pour l’observation et l’analyse des besoins
• Intérêt pour la coordination et l’animation d’une équipe 
• Intérêt pour l’organisation d’activités et pour la gestion de planning

 Poursuite d'études

Formations post DUT :

- Licence professionnelle Intervention sociale,

- Licence Administration économique et sociale,

- Licence Sociologie...     

Finalités professionnelles et débouchés

À la fin de cette formation, les diplômés pourront prétendre à des postes de technicien supérieur ou de cadre intermédiaire de l'intervention sociale. Ils pourront se positionner sur des postes de coordinateur, responsable de service, chargé de développement, assistant d'agence, chargé de clientèle, responsable qualité, chargé de recrutement, responsable de secteur.

Ils pourront être en charge de l'organisation et de la gestion d'un service mais aussi de la conception et de la mise en oeuvre des prestations auprès de différents publics.

Outre les structures, à proprement parler, de services à domicile - collectivités, associations, entreprises privées - ce diplôme est en lien avec diverses structures telles que les mutuelles, les groupes d'assurance, les services médico-sociaux.

Les atouts du domaine des Services à la Personne :

  • Un domaine d'activités professionnelles en plein développement
  • Un domaine qui a une forte volonté de professionnaliser les métiers.

Les atouts du DUT Carrières sociales :

  • Une formation alliant l'apprentissage d'un métier à l'acquisition d'une culture générale
  • Un tremplin à l'emploi, mais aussi à une poursuite d'études.

 

No Calendar Events Found or Calendar not set to Public.