Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Élection du Président et de la Vice-Présidente du Conseil d’Institut

Le jeudi 11 janvier 2024, le conseil d’institut de l’IUT de Béziers s’est réuni pour élire son Président et sa Vice-Présidente.

Le conseil d’institut, un organe de décision

Le conseil d’Institut de l’IUT de Béziers est composé de 30 membres, 20 issus de l’IUT et 10 personnalités extérieures.

Les 20 membres issus de l’IUT ont été élus le 29 novembre 2023. Parmi ces 20 élus, seuls 6 siégeaient dans le précédent conseil, soit un taux de renouvellement de 70%.

Aujourd’hui, les 10 membres extérieurs ont été désignés pour parti par les organisations auxquels ils appartiennent (6 d’entre eux) et les 4 autres membres, qui siègent au titre de « personne qualifiée », ont été élues.

Ensuite, le conseil s’est réuni en séance plénière pour élire son président et sa vice-présidente.

Nous avons le plaisir de vous informer des résultats de l’élection qui s’est tenue en ce jour du 11 janvier 2024, pour les postes de président(e) et de vice-président(e) du Conseil de notre institution. À la suite de ce processus, Fabien Portes a été réélu dans ses fonctions de Président, de même que Lucie Coulier en tant que vice-présidente.

Les membres de ce conseil se réunissent plusieurs fois par an pour déterminer la politique de l’IUT, la répartition de son budget, et traitent également des questions liées à la vie de l’établissement, aux conditions de son fonctionnement, à son règlement intérieur, à ses statuts, aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC), aux plans d’emplois, aux commissions, ainsi qu’aux affaires relatives à la pédagogie.

Ce conseil a également l’autorité pour élire le directeur ou la directrice de l’IUT.

Conscients des responsabilités qui incombent à ces postes, nous sommes convaincus que cette présidence reconduite dans ses fonctions apportera une contribution significative à la gestion et à l’orientation de notre institution.

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur engagement dans ce processus électoral. Nous attendons avec intérêt de collaborer avec les nouveaux élus pour continuer à promouvoir les objectifs académiques et institutionnels de notre établissement.

Résultat des élections du 11 janvier 2024

Président du conseil d’institut de l’IUT de Béziers : Fabien Portes

Président d’honneur du MEDEF Béziers, après 25 ans de carrière chez BUT, son parcours commence à la direction opérationnelle d’un magasin et évolue vers des responsabilités de plus en plus étendues, s’achevant par la direction internationale du groupe. Cela lui confère une vision stratégique intégrant les enjeux du marché local, régional et international. Il est aujourd’hui Co-Gérant du groupe familial PORTES spécialiste en aménagement, promotion et location d’immobilier commercial.

Il perçoit son rôle de Président, comme un trait d’union entre l’IUT et le monde socio-économique, il entame ce deuxième mandat sous le signe des 4C : Critique (esprit), Cohésion, Communication, CRM (Customer Relationship Management).

Vice-Présidente du conseil d’institut de l’IUT de Béziers : Lucie Coulier

Directrice de BGE OUEST HERAULT, elle coordonne depuis 20 ans l’accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs TPE. Partenaire clé de la Région Occitanie, du CD34, de France Travail, des services de l’État et des collectivités locales, sur un territoire qui s’étend de Sète à Béziers. Membre de différents réseaux d’entrepreneurs, elle pilote des dispositifs d’accompagnement des structures pour les services de l’État et la CAF de l’Hérault. Diplômée d’un DUT, elle anime un module  « entrepreneuriat » depuis 10 ans. Son engagement continu reflète sa volonté de promouvoir l’IUT et ses enseignements pour le développement territorial.

Sa réélection marque son troisième mandat consécutif en tant que vice-présidente au conseil d’IUT.