Finales régionales des concours scientifique

« Faites de la science » et  « C Génial » Mercredi 10 avril 2019 à l’IUT de Béziers

Depuis plusieurs années, les formations scientifiques et techniques sont boudées par les jeunes alors même que les besoins des entreprises dans ces secteurs sont de plus en plus importants.

C'est dans ce contexte que les concours « Faites de la science » et « C Génial », tant au niveau régional que national, ont l'ambition de faire renouer les jeunes avec les sciences et technologies.

En promouvant l'expérimentation scientifique et technique et la liberté d'initiative du chercheur, les concours « Faites de la science » et « C Génial » transmettent aux jeunes une image positive et dynamique des sciences et techniques susceptible de voir s'épanouir des vocations.

Depuis 2014, le réseau des IUT du Languedoc-Roussillon joue un rôle primordial dans ce dispositif puisqu'il organise, sous l’égide de la Conférence des Doyens et Directeurs d'UFR scientifiques des Universités (CDUS) et de l’Académie de Montpellier, les finales régionales de deux concours « Faites de la science » et « C Génial ».

Les élèves des collèges et lycées du Languedoc-Roussillon dont le dossier a été sélectionné concourront, à l’IUT de Béziers le mercredi 10 avril 2019 pour la finale régionale de « Faites de la science » et de « C Génial ». Le concours se déroule sous la forme d'un forum exhibition pendant lequel les élèves présentent leurs maquettes et leurs expériences. Un jury composé notamment de chercheurs, d'enseignants et de professionnels évaluera chaque projet.
 
À partir de 16h30 se déroulera la cérémonie de remise des prix. Les meilleures réalisations des concours obtiendront alors leurs tickets d’accès aux finales nationales qui se dérouleront le 14 Juin 2019 à Lorient pour le concours "Faites de la science" et le 25 mai 2019 à la cité des sciences et de l'industrie de Paris pour C Génial.

Partenaires 2019

         CDUS – Conférences des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques