Questions liées aux Candidatures
  •  Quelles sont les modalités d’admission en LP ?

Toutes les informations relatives aux modalités de candidatures en licences professionnelles sont accessibles à partir de la rubrique candidatures et inscriptions du site internet de l’IUT – rubrique candidatures en licence professionnelle.

  • Je souhaite le réexamen de ma candidature en LP, quelle est la procédure à suivre ?

Les candidatures ayant reçu un avis pédagogique défavorable, ne peuvent être réexaminées.

Toutefois si vous venez de trouver une entreprise et que la Licence n’est pas complète, vous pourrez demander à ce que votre candidature soit réexaminée, en envoyant un mail à iutb-scolarite@umontpellier.fr

 

Questions liées aux Inscriptions
  • Pourquoi dois-je fournir une responsabilité civile ?

La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés. Tout étudiant doit souscrire une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études (cf. règlement intérieur de l’Université de Montpellier page 16).

Auprès de qui puis-je me procurer l’attestation de responsabilité civile ? Auprès de votre assureur.
Veillez à ne pas à vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou que votre assurance locative ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.

  • Bourses/CROUS, remboursement ?

Les demandes de bourses sont gérées par le CROUS de Montpellier après dépôt d’un Dossier Social Étudiant. Lors de votre inscription, la présentation d’une notification avec mention d’échelon vous exonère des droits d’inscription.
Je n’ai pas reçu ma notification du CROUS au moment où je m’inscris. Que dois-je faire ?
Vous vous inscrirez au taux plein (environ 170 euros) et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits de scolarité uniquement. Si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que 15 jours minimum après le dernier prélèvement se produisant dans les deux à trois mois suivant votre inscription.
Si vous vous êtes déclarés boursier lors de votre inscription/réinscription en ligne alors que vous n’avez pas encore reçu la notification du CROUS, il vous sera demandé de régulariser les droits de scolarité dès la rentrée.

  • Comment obtenir le remboursement des droits de scolarité si je suis reconnu(e) boursier/boursière après mon inscription?

Voir la procédure suivante :

  •  Comment obtenir mon certificat de scolarité ?

L’activation de votre compte est obligatoire. Si toutes les pièces jointes sont validées par la scolarité à la suite de votre inscription, un mail vous sera envoyé sur votre adresse de messagerie personnelle indiquée lors de votre inscription. Ce lien est valable 24h et vous permet de valider votre compte informatique, à partir duquel vous pourrez accéder à votre certificat de scolarité. Si votre dossier est incomplet ou que des pièces jointes ont été refusées, vous pourrez y accéder seulement quand votre dossier sera complet.

  •  Comment obtenir ma carte étudiante ?

Au moment du rendez-vous, et si votre dossier est complet, votre carte d’étudiant vous sera délivrée après la prise de photo. Si votre dossier est incomplet, la carte d’étudiant ne vous sera pas délivrée. Vous disposerez alors d’un délai de 15 jours pour compléter votre dossier.

  • Quand et où puis-je m’inscrire ?

Pour les B.U.T. première année : Les inscriptions sont ouvertes deux ou trois jours après les résultats du Bac via l’application Primo Web. Les dates seront communiquées sur notre site. En attendant vous pourrez consulter la liste des PJ qui seront demandées.
Pour les réinscriptions (en deuxième année, les redoublants, réorientation étudiants UM) : Les inscriptions seront ouvertes après le dernier jury du 12 Juillet, via l’application Réins. Les inscriptions se font exclusivement en ligne. Vous devrez donc suivre cette procédure : (lien à venir)
Pour les étudiants admis en formation par apprentissage, vous devrez suivre cette procédure : (lien à venir) et vous rapprocher du secrétariat : amelie.lepine@umontpellier.fr

  • Dois-je prendre un rendez-vous pour venir m’inscrire ?

Pour les DUETI, vous devrez vous référer aux consignes qui vous auront été communiquées par le service des Relations Internationales.
Pour les Premières années, il vous faudra prendre un rendez-vous via Smart Agenda sur une des dates proposées.
Pour les deuxièmes années, la mise à jour de vos cartes étudiantes se fera auprès de votre secrétariat.