Date de dernière mise à jour de cette page : 21/07/2020

  • FOIRE AUX QUESTIONS +

  • Quand et où puis-je m’inscrire ? +

    Réponse :
    - Pour les BUT première année: A partir du 7 juillet 2021 – 14h.
    - Pour les réinscriptions (en deuxième année, les redoublants, réorientation étudiants UM) : À partir du 12 juillet – 09h depuis votre ENT.

    Les inscriptions se font exclusivement en ligne.

  • Bourses / CROUS ? +

    Réponse : Je n’ai pas reçu ma notification du CROUS au moment où je m’inscris. Que dois-je faire ? Vous vous inscrirez au taux plein et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits de scolarité uniquement.

  • Quand vais-je avoir mon certificat de scolarité et ma carte étudiante ? +

    Réponse : L’activation de votre compte est obligatoire et possible 15 minutes après le paiement de votre inscription.
    À la suite de votre inscription, un mail vous a été envoyé sur votre adresse de messagerie personnelle indiquée lors de votre inscription. Ce lien est valable 24h et vous permet de valider votre compte informatique, à partir duquel vous pourrez obtenir le certificat de scolarité.

  • Pourquoi dois-je fournir un justificatif de domicile? : +

    Réponse : Afin de garantir la fiabilité de la saisie de vos coordonnées postales lors de l’inscription et de vous sensibiliser à la problématique des retours de courrier pour « défaut d’adressage » ou « destinataire inconnu à l’adresse ». Je télécharge la Déclaration sur l’honneur. Si je change d’adresse en cours d’année, je le signale au service de la scolarité afin de garantir la fiabilité des coordonnées postales.

  • JAPD / JDC
    Les étudiants français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
    Comment faire si j’ai perdu mon certificat de participation à la journée d’appel ?
    +

    Réponse : Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.

  • Réinscriptions
    Je souhaiterais m’inscrire en deuxième année de DUT mais je n’y arrive pas en raison d’une page d’erreur de la page inscription. Que dois-je faire ? +

    Réponse : Dans un premier temps le signaler à la scolarité à à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L’IUT est fermé du 23 juillet au 22 août inclus et rouvre ses portes le 23 août 2021. Toutes les applications seront accessibles à compter du 24 août 2021 lors de la réouverture de l’IUT. Vous trouverez tous les renseignements relatifs aux modalités d’inscriptions aux rubriques candidatures-inscriptions – inscriptions de la page internet de l’IUT.

    Lien où je peux trouver l’information
    Êtes-vous satisfait de la réponse ?

  • Remboursement frais d’inscriptions /bourse
    Quelles sont les modalités de remboursement des frais d’inscriptions suite à l’obtention d’une bourse ? +

    Réponse : Vous trouverez toutes les modalités relatives au remboursement des frais d’inscription aux rubriques : Scolarité - remboursement des droits d’inscription.

    Lien où je peux trouver l’information
    Êtes-vous satisfait de la réponse ?

  • Inscriptions/ Réinscriptions : Frais de scolarité
    Comment obtenir une attestation relative au règlement des frais de scolarité suite à mon inscription à l’IUT ? +

    Réponse : Un certificat de scolarité et une quittance de paiement de vos frais d’inscriptions vous seront délivrés via votre ENT une fois que les pièces justificatives demandées auront été validées. L’IUT est fermé du 24 juillet au 23 août inclus et rouvre ses portes le 24 août 2020. Toutes les applications seront accessibles à compter du 24 août 2020 lors de la réouverture de l’IUT. Il vous sera alors possible de récupérer votre carte étudiante et apporter les documents (consentement RGPD, déclaration sur l’Honneur) en présentiel à l’IUT en vous connectant sur l’application smart agenda. Toutes les informations relatives aux modalités d’inscriptions sont accessibles à partir des rubriques Scolarité - remboursement des droits d’inscription.

    Lien où je peux trouver l’information
    Êtes-vous satisfait de la réponse ?

  • Inscriptions/ Réinscriptions : DUT 1ère année
    Comment puis-je avoir des informations sur primo-web car je rencontre des difficultés techniques afin d’inscrire mon enfant ? +

    Réponse : L’IUT est fermé du 24 juillet au 23 août inclus et rouvre ses portes le 24 août 2020. Toutes les applications seront accessibles à compter du 24 août 2019 lors de la réouverture de l’IUT. Il vous sera alors possible de prendre rendez-vous afin de récupérer votre carte étudiante et apporter les documents (consentement RGPD, déclaration sur l’Honneur) en présentiel à l’IUT en vous connectant sur l’application smart agenda. Toutes les informations relatives aux modalités d’inscription en DUT sont accessibles à partir de la rubrique candidatures et inscriptions du site internet de l’IUT – rubrique inscriptions.

    Lien où je peux trouver l’information


    Êtes-vous satisfait de la réponse ?
  • Candidatures : TOUS DIPLOMES
    Je souhaite déposer une candidature et l’IUT est fermé. Comment puis-je accéder aux informations afférentes ? +

    Réponse : L’IUT est fermé du 24 juillet 2020 au 23 août 2020 inclus et rouvre ses portes le 24 août 2020. Toutes les informations relatives aux modalités de candidatures à nos différents diplômes sont accessibles à partir de la rubrique candidatures et inscriptions du site internet de l’IUT.

    Lien où je peux trouver l’information DUT / Licence pro / Formation continue


    Êtes-vous satisfait de la réponse ?
  • Candidatures DUT/PARCOURSUP
    Je suis en 4ème position sur liste d’attente sur Parcoursup, comment puis-je démontrer ma motivation afin d’intégrer l’IUT de Béziers ? +

    Réponse : L’IUT est fermé du 24 juillet au 23 août inclus et rouvre ses portes le 24 août 2020. Toutes les informations relatives à Parcoursup sont accessibles à partir de la rubrique candidatures et inscriptions du site internet de l’IUT – rubrique candidatures en DUT. Néanmoins, pour les formations classiques, le choix de formation doit être confirmé avant le 17 juillet 2020. Pour les formations en apprentissage, il convient de consulter le Centre de Formation des apprentis à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Lien où je peux trouver l’information


    Êtes-vous satisfait de la réponse ?
  • Candidatures DUT CARRIERES SOCIALES/FORMATION CONTINUE
    J’ai été admis en DUT Carrières Sociales – option gestion urbaine. Je dois valider mon choix. Je souhaiterais connaître les modalités de reprises d’études en formation continue. +

    Réponse : L’IUT est fermé du 24 juillet au 23 août inclus et rouvre ses portes le 24 août 2020. Sous réserve de remplir les conditions préalables, les inscriptions en formation continue s’effectue auprès du service de formation continue de l’Université Paul Valéry. Pour tous renseignements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Lien où je peux trouver l’information ( Université Paul Valery)


    Êtes-vous satisfait de la réponse ?
  • DAEUB /MODALITES D’INSCRIPTION
    Quelles sont les modalités d’inscription en DAEUB ? +

    Réponse : L’IUT est fermé du 24 juillet au 23 août inclus et rouvre ses portes le 24 août 2020. Sous réserve de remplir les conditions préalables, les inscriptions en DAEUB s’effectuent auprès du service de formation continue de l’Université de Montpellier. Pour tous renseignements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Toutes les informations relatives aux modalités de candidatures en formation continue sont accessibles à partir de la rubrique candidatures et inscriptions du site internet de l’IUT – rubrique candidatures en formation continue.

    Lien où je peux trouver l’information / Service de formation continue de l'Université de Montpellier


    Êtes-vous satisfait de la réponse ?
  • DAEUB / OBTENTION RELEVÉS DE NOTES
    Comment puis-je obtenir mon relevé de note de l’année qui vient de s’écouler ? +

    Réponse : L’IUT est fermé du 23 juillet au 22 août inclus et rouvre ses portes le 23 août 2021. Sous réserve de remplir les conditions préalables, les inscriptions en DAEUB s’effectuent auprès du service de formation continue de l’Université de Montpellier. Pour tous renseignements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Toutes les informations relatives aux modalités de candidatures en formation continue sont accessibles à partir de la rubrique candidatures et inscriptions du site internet de l’IUT – rubrique candidatures en formation continue.

    Lien où je peux trouver l’information / Service de formation continue de l'Université de Montpellier


    Êtes-vous satisfait de la réponse ?
  • Candidatures : RELATIONS INTERNATIONALES : DOSSIER DE CANDIDATURES ERASMUS
    Quelles sont les modalités de confirmation d’un dossier ERASMUS ? +

    Réponse : À ce jour, il n’est plus possible de partir en mobilité études à l’étranger à la rentrée 2021. Les inscriptions sont closes depuis le 13 janvier 2021. Une réunion d’information sera organisée courant du mois d’octobre 2021. Un e-mail sera adressé à tous les étudiants concernés en temps voulu.

    Lien où je peux trouver l’information
    Êtes-vous satisfait de la réponse ?
  • Etudiants internationaux : Demande de dérogation pour une rentrée tardive
    Puis-je avoir une dérogation en raison des difficultés d’obtention de mon visa pour une rentrée tardive ? +

    Réponse : La rentrée a lieu la semaine du 02 septembre 2021. Les demandes de dérogations sont traitées au cas par cas. L'IUT étant fermé du 23 juillet jusqu'au 22 août inclus, nous vous remercions d'adresser une demande motivée (avec justificatif à l'appui) par mail à partir du 23 août à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Lien où je peux trouver l’information
    Êtes-vous satisfait de la réponse ?
  • Étudiants internationaux : attestation d’admission afin d’obtenir un visa de séjour
    Puis-je obtenir une attestation d’admission afin d’obtenir auprès de l’ambassade un visa de séjour ? +

    Réponse : L’IUT est fermé du 24 juillet au 23 août inclus et rouvre ses portes le 24 août 2020. Votre lettre d’admission dans notre IUT vous a été transmise via votre espace personnel sur la plateforme Etudes en France. Si vous n’êtes pas en sa possession cela signifie que vous n’avez pas été admis(e) et ne pouvons par conséquent pas vous délivrer ce document. Si vous rencontrez des problèmes d’accès à votre espace personnel sur la plateforme Etudes en France, nous vous remercions de contacter l’espace Campus France le plus proche de chez vous. Si vous êtes un étudiant(e) marocain(e), il faut vous adresser auprès de l’ADIUT qui coordonne votre admission dans notre établissement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Lien où je peux trouver l’information
    Êtes-vous satisfait de la réponse ?
  • 1
  • 2

Accès à la foire aux questions sur le Covid-19