Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Forum de l’alternance Jeudi 6 avril 2023 de 9h00 à 12h30

Forum de l'alternance

Vers une évolution des métiers….

L’omniprésence des services, les évolutions digitales et les innovations technologiques sont autant de facteurs qui peuvent expliquer l’émergence de nouveaux métiers. Si certains restent à imaginer, d’autres sont déjà là : community manager, care manager, pilote de drones civils, roboticien, data scientist, etc.

Ce constat permet de conclure à un besoin important de formation dans l’écosystème biterrois, aussi bien en amont de l’entrée sur le marché de l’emploi que tout au long de la vie professionnelle.

Renforcer les liens entre le monde professionnel et l’université

Renforcer les liens entre le monde professionnel et l’université, autrement dit entre la recherche fondamentale et les applications dans l’économie, apparaît comme une condition sine qua non à la montée en compétences du bassin de l’emploi. Dans cette perspective, l’Institut Universitaire de Technologie de Béziers ouvre ses portes aux entreprises et organisations publiques le jeudi 06 avril durant la matinée.

Cette rencontre sera l’occasion de présenter les dispositifs que peut mettre en œuvre l’Université pour répondre aux besoins de formation des acteurs aussi bien en formation initiale classique ou apprentissage qu’en formation continue (service de la formation continue, centre de formation des apprentis Ensup-LR, offre de formation de l’IUT de Béziers).

Accompagner la construction d’un projet d’alternance

L’année universitaire 2023-2024 sera marquée par le premier déploiement de la troisième année du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), diplôme en trois ans délivré par les IUT. Les deuxième et troisième années des BUT(*) sont proposées en alternance à l’IUT de Béziers.

Outre les échanges avec les acteurs de la formation, les entreprises auront également la possibilité de mener des entretiens individuels avec des étudiants intéressés par l’apprentissage. Il s’agit d’une première étape dans la construction de ce projet d’apprentissage qui facilite grandement l’insertion professionnelle des jeunes et permet de répondre aux besoins de compétences du biterrois !

(*) Pour le parcours Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux (CGE3S) du département Carrières Sociales, le choix de l’alternance est proposé dès la 1re année.