Lionel Cucala, Maître de conférences en mathématiques au département Réseaux et Télécoms a soutenu le 8 Juin son habilitation à diriger des recherches délivrée par l’école doctorale I2S.

Cette habilitation est la plus haute qualification universitaire, mais aussi la reconnaissance d’un haut niveau scientifique et de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique et offre aussi la possibilité à son titulaire de diriger des thèses.

Devant un jury de huit spécialistes, Lionel Cucala a exposé son travail, intitulé « Détection d’agrégats temporels, spatiaux et spatio-temporels: contributions aux méthodes de balayage ». Celui-ci consiste à proposer des outils statistiques d’analyse de données environnementales et épidémiologiques, afin d’identifier plus clairement des sources de pollution ou des augmentations anormales de prévalence d’une maladie.

L’obtention de cette habilitation d’un de nos enseignants-chercheurs est une fierté, pour l’IUT, pour le département Réseaux & Télécoms ainsi que pour le , son laboratoire de rattachement. Elle souligne l’excellence et l’implication de nos chercheurs dans leurs recherches.