Présentation du département Réseaux & Télécommunications

Former les techniciens et les ingénieurs de l’Internet et des télécommunications de demain.

À partir de la prochaine rentrée, l’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. En intégrant un B.U.T., vous bénéficierez d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Un DUT restera délivré au terme de la deuxième année, vous pourrez continuer à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.

R&T : 10 000 emplois dès maintenant !
Télécharger la plaquette

Documentation Réseaux & Télécoms - PDF

Recrutement : Bac S, STI, STI2D et SEN

 

Compétences

Les diplômés seront amenés à exercer dans des entreprises aux spécificités variées ou dans le secteur public. La formation leur apporte les compétences techniques indispensables, mais également les outils pour s'adapter, communiquer en français et en anglais (à l’écrit et à l’oral) et encadrer une équipe.

À l'issue de la formation, le titulaire du B.U.T. R&T sera, entre autres, capable :

Les connaissances nécessaires à une poursuite d'études en école d’ingénieurs ou dans des formations universitaires sont également au programme. Par ailleurs, selon le classement de chaque étudiant et sa motivation, la formation lui offre la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs partenaire sans passer par les épreuves d’admission.
Pour les diplômés souhaitant bénéficier d’une spécialisation approfondie dans le domaine des R&T avant d’intégrer la vie professionnelle, l’IUT de Béziers propose la Licence Professionnelle « Réseaux et Télécommunications » en apprentissage.

Votre profil

Vous êtes curieux, intéressé par les nouvelles technologies, l'informatique, les communications numériques, la mise en réseau d'ordinateurs, Internet, les technologies des jeux en ligne, la programmation ?
Cette formation est faite pour vous !

Pour les lycéens, les candidatures ont lieu exclusivement sur Internet de janvier à mars sur le site https://www.parcoursup.fr

La formation propose une remise à niveau en début d'année, de manière à permettre à  tous  les  étudiants issus  des  bacs scientifiques, technologiques ou professionnels, d'avoir les compétences requises pour réussir le B.U.T. Réseaux et Télécoms.

Les salariés ou les demandeurs d’emploi ont la possibilité de suivre le B.U.T. R&T dans le cadre du dispositif de formation continue.
De plus amples informations sont disponibles sur le site du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier (SFC-UM) : http://sfc.edu.umontpellier.fr

Les enseignements du DUT R&T

La formation est organisée selon trois axes :

La formation s’appuie sur des enseignants du supérieur, des chefs d'entreprises, des ingénieurs et des directeurs techniques, qui assurent :

Un enseignement efficace conduisant à :


Une pédagogie active privilégiant les travaux pratiques et dirigés tout en laissant une large place à la manipulation où chaque étudiant dispose de son poste de travail informatique ;

Une évaluation régulière en contrôle continu dans chacune des matières.

Stage

En deuxième année, chaque étudiant effectue un stage en entreprise d’au moins dix semaines. Il est co-piloté par un enseignant universitaire du département R&T et un professionnel de l’entreprise.
Le stage peut également s’effectuer à l’étranger (pays anglophones, pays de l’est, Espagne, Allemagne, Chine…), avec des possibilités de bourse.

Projets tuteurés

Deux projets tuteurés sont prévus dans le programme du B.U.T. (un par année). Les projets constituent des éléments fondamentaux de la formation. Ils mobilisent chez les étudiants tous les savoirs acquis et nécessitent la mise en œuvre d’une transversalité forte entre les enseignements dispensés. Chaque projet fait l’objet d’une évaluation finale collégiale avec des enseignants universitaires et des professionnels des divers champs disciplinaires.

Tout comme le stage, chaque projet tuteuré donne lieu à un rapport écrit et est présenté par l’étudiant lors d’une soutenance publique.

Quelles poursuites d’études ?

Cycle licence pro :
Licence PRO Réseaux et Télécommunications (Béziers et 13 autres IUT)

Cycle ingénieur :
Ecole des Mines, Télécoms Lille/Bretagne, INSA Toulouse/Lyon/Rennes, Université Technologique de Compiègne, Université Technologique de Troyes,...

Cycle universitaire :
Licence/Master informatique à Montpellier/Avignon, Master STRI à Toulouse, Master informatique et réseaux à Marseille...

Que faire après le B.U.T. R&T ?

Technicien :

Sportifs et artistes de haut niveau

Un aménagement de la scolarité est mis en place pour les sportifs et les artiste de haut niveau. Cet aménagement comprend notamment :

Partenaire de la formation :

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

 

 

Contact :

Département R&T
Téléphone secrétariat : 04 67 11 60 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

3, place du 14 Juillet - BP 50438 - 34505 Béziers cedex

Toutes nos formations sont certifiées "Neticien". La communauté des spécialistes du "net", les neticiens, dispose d'un site d'information national ... allez le visiterNeticien

9 Juin 2020

Six étudiants du département Réseaux et Télécommunications de l'IUT de Béziers ont remporté le trophée d'Or dans la catégorie "Focus 1ère année à l'Université" lors de la 4ème cérémonie du concours "Je filme ma formation", dont la restitution avait lieu au Grand Rex et étais retransmise en direct sur Youtube le 9 juin 2020.

Tournée sur le format court et humoristique de la série télévisée Bref (de l'acteur Kyan Kojandi), les étudiants de seconde année du DUT Réseaux et Télécoms (Flavien AGUILAR, Florian BURCKEL, Bastien GUILLOT, Joris ROBIN, Oriane SAVIO et Édouard TOUZAN) ont relevé le défi de communiquer sur leur formation high-tech, une formation aux débouchés nombreux.