Licence professionnelle en Réseaux et Télécoms
Télécharger la plaquette
Nos objectifs
Former des cadres intermédiaires:
- Dans le domaine de la sécurité.
- De l'administration des réseaux, et des systèmes. (NetOps , DevOps).
- De l'internet des objets.
Pourquoi une licence professionnelle ?
Les licences professionnelles sont des licences qui correspondent au premier grade universitaire européen et sont reconnues en tant que tel. Elles ont pour caractéristiques d'être orientées vers l'insertion professionnelle et apportent aux étudiants une expertise dans un domaine précis.
L’économie numérique a besoin d'experts capables d’appréhender les problématiques liées à la confidentialité et à la sécurisation des informations, mais aussi aptes à accompagner la montée en charge des nouveaux usages numériques (Cloud, Internet des Objets...).
Notre licence professionnelle répond à ces enjeux en formant des spécialistes disposant des compétences technologiques fortes mais capable d'évoluer et d'avoir une vision d'ensemble des systèmes d'informations.
Parcours IDO
Son Ouverture est prévu à la rentrée 2018 et Il sera accessible uniquement sous le statut étudiant. Un stage de longue durée obligatoirement rémunéré aura lieu en entreprise durant l'année.
Parcours ASUR
Compétences primaires | Compétences secondaires ou capacités |
C1 : Bâtir une infrastructure systèmes et réseaux |
- connaître le déroulement de la formation Cisco et acquérir les bases du routage IGP et EGP (rip/ospf/egp/bgp). - connaissances des bases d’Unix - configurer la couche réseau de Linux en IPV4. - acquérir les bases pour câbler un bâtiment. - acquérir les bases du hardware. - acquérir les bases de l’internet des objets. |
- installer un systèmes d’exploitation (Linux) . - maquettez avec VMWARE Workstation, VirtuaBOX et GNS3. - configurer un boitier réseaux de niveau 2. - mettre en place un réseau IPV6. - mettre en œuvre un réseau sans fils. - gérer et sécuriser son authentification sur un annuaire. - configurer un serveur de noms (Bind) - routez des paquets ( OSPF/BGP) - stocker des données de façon sécurisées et distribuées. - utiliser la Qualité de Services afin de prioriser ses flux réseaux. - gérer son projet d’infrastructure en mode planifié ou agile (SCRUM/KANBAN). |
|
C2 : Industrialiser le déploiement et la mise à jour des infrastructures systèmes, réseaux et sécurité ( netops/devops). |
- automatiser l'installation de serveurs et de postes clients. - virtualiser son infrastructure système ( KVM/VMWARE) - containeriser un service réseau. (DOCKER/LXC/LXD) - gérer son infrastructure as code (GIT) - scripter en Python pour automatiser sa production ou sa sécurité. - orchestrer sa production et sa sécurité. - superviser sa production et sa sécurité. - equilibrer la charge afin de scaler son micro-service. - réaliser des tirs de charge applicatif afin de vérifier la bonne tenue de son applicatif. - externaliser sa production dans un datacenter. |
C3: Sécuriser l’infrastructure afin de prévenir et limiter l’impact des incidents de sécurité. |
- acquérir les bases de la Sécurité des Systèmes d’Informations. - acquérir les bases de la sécurité informatique. - comprendre les vecteurs d’attaques afin de savoir ce qu’il faut sécuriser. - analyser un risque informatique afin de le supprimer , le réduire ou l’accepter. - utiliser les outils Unix (sort cut sed grep awk) afin d’analyser et extraire de l’information pour la prévention d'incidents. - sécuriser son système d’information par la sauvegarde. - sécuriser ses accès systèmes et réseaux via le protocole SSH. - tunneliser et sécuriser ses flux réseaux. - sécuriser ses flux réseaux avec un Firewall ( NetFilter+ Firewall N7). - sécuriser sa messagerie d’entreprise. - authentifier ses utilisateurs et ses services réseaux avec le protocole Kerberos et CAS. - attaquer son système d’information afin d’éprouver la solidité de sa sécurité. - sécuriser un serveur web. - sécuriser et authentifier ses flux à l’aide de PGP. - sécuriser les réseaux WI-FI. - sécuriser son service réseau DNS. - utiliser un système d’exploitation sécurisé ( BSD). - sécuriser ses services réseaux containairisés. - comprendre les malwares pour s’en protéger. - sécuriser et authentifier ses flux de messagerie à l’aide de PGP. - collecter et corréler de l’information afin de créer un SIEM. |
C4 :Communiquer afin de prévenir et minimiser un incident de sécurité, de production ou un changement. |
- communiquer avec un support en Anglais |
C5 : S’insérer dans une équipe informatique |
|
Parcours CLOUD-DEVOPS-INFRASTRUCTURE
Son ouverture est prévu pour la rentrée 2019.
Conditions de recrutement
à partir de BAC+2 : DUT R&T, GEII, INFO et MMI / BTS ELEC, SN, SIO, / L2
La formation est principalement ouverte en alternance sous contrat d'apprentissage. Le recrutement s'effectue après un diplôme à BAC+2 par le biais d’une candidature sur notre site :
https://ecandidat.umontpellier.fr
Processus de recrutement hors alternance :
Votre candidature sur ecandidat sera examinée et un avis pédagogique sera donné sur votre aptitude à suivre la formation.
Processus de recrutement pour l'alternance :
Votre candidature sur ecandidat sera examinée et un avis pédagogique sera donné sur votre aptitude à suivre la formation. Cet avis est indicatif et ne constitue pas une admission pour les parcours avec alternance.
Il faut impérativement avoir signé un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise ou administration et s'inscrire ensuite auprès de l'IUT.
Les missions en entreprise sont obligatoirement validées par le responsable de la formation.
Le nombre de places dans la formation est limité.
Vous avez 3 mois avant ou après le début de la formation pour signer un contrat si il reste des places disponibles dans le parcours.
Obtention du diplôme par VAE
L'accès au diplôme est aussi possible par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
Organisation de la formation en Licence Pro R&T
Les formateurs qui interviennent dans la licence sont aussi bien des enseignants du supérieur que des professionnels du domaine. Parmi nos partenaires formateurs, nous comptons des techniciens, des ingénieurs et des chefs de projets issus d’entreprises aussi variées qu’Orange, OVEA , le rectorat de Montpellier, etc.
Notre formation utilise quotidiennement Linux. Nous soutenons les technologies ouvertes et libres au travers de partenariats avec les principaux acteurs de l'open-source, de l'open-hardware, et de l'open-knowledge (FSF, April, Creative Common...).
Que faire après cette licence professionnelle ?
Vous pourrez intégrer des postes dans des sociétés de service dans les domaines de l'ingénierie informatique (SSII), des opérateurs de télécoms, des constructeurs d'équipements réseaux ou bien encore dans des entreprises gérant elles-mêmes leurs ressources informatiques et leurs télécommunications.
L'ouverture de SOC ( Sécurity Operation Center) ouvre des débouchés importants aux diplômés d'ASUR dans un marché en forte croissance.
Le dernière enquête d'insertion est visible ici .
L’apprentissage, si on en parlait ...
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignements théorique et pratique au sein de l’IUT de Béziers et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti signe son contrat d’apprentissage.
Centre Régional de l'Enseignement Supérieur Sud de France en Languedoc Roussillon : ENSUP LR propose la licence professionnelle Réseaux & Télécommunications en apprentissage sur une durée de 1 an.
Âge limite : 30 ans.
Rythme d’alternance : 17 semaines à l’IUT pour l’enseignement. Périodes alternées avec l'entreprise sur le rythme 2 semaines en entreprises/2 semaines en formation.
À partir de mi-juin, uniquement en entreprise (dont 5 semaines de congés payés)
Début de la formation : Début octobre
Rémunération : en fonction de l’âge, de 49 % à 61 % du SMIC, sauf convention collective particulière plus avantageuse (majoration de 20 % pour les établissements publics)
Signature du contrat : au début de la formation (avec tolérance de 3 mois avant ou après la date de rentrée)
Partenaire de la formation :
CONTACT :
Département RT
Tél : 04 67 11 60 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.