Exposition photographique

« Les services rendus par la Nature » par Guilhem Battistella

Du 17 octobre au 24 novembre 2017 à l'IUT de BéziersExposition photographique "Les services rendus par la Nature" par Guilhem Battistella" à l'IUT de Béziers

Nous sommes de plus en plus déconnectés de notre environnement, nos villes s’étendent et nos vies se détachent petit à petit de ce qui était présent avant : les espaces naturels. Dans cette nouvelle ère du numérique, il est important de reconnecter avec nos sources.

Cette exposition est une invitation à se questionner sur nos relations avec notre environnement.

Mais que nous apporte la nature (la faune, la flore, les paysages, etc.) ?
Notre éloignement nous en rend t-il de plus en plus indépendants ?

Pour faire évoluer ces questionnements, des panneaux explicatifs présentant des chiffres clés sont disposés sous chaque tirage. Mêlant Art & Sciences, cette exposition s’appuie sur une base bibliographique scientifique et les articles sont systématiquement cités pour une parfaite transparence.

Les services écosystémiques

Les services rendus par la Nature, ou services écosystémiques, désignent les bénéfices que tire l’homme des écosystèmes.

Il en existe trois sortes :

Venez découvrir en quoi un renard, une chauve-souris ou un paysage apportent des bénéfices à notre vie quotidienne.

Exposition itinérante

« Les services rendus par la Nature » est une exposition itinérante. Elle est le fruit d’un projet financé par le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes), et d’un travail de plusieurs mois.

Cette exposition sera affichée sur plus de 6 mois dans 4 sites différents :

Qui est Guilhem Battistella ?

Diplômé d'un master d'Ingénierie en Écologie et Gestion de la Biodiversité à la Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier, Guilhem est passionné de photographie et s'emploie à travers cette discipline à faire évoluer le regard porté sur la nature. Curieux de nature, il saisit avec patience les merveilles que nous réserve le monde extérieur, et nous retranscrit des instants uniques avec pour principal objectif de nous sensibiliser à la protection de l'environnement.