INSCRIPTIONS

INSCRIPTIONS EN LIGNE

Pour s’inscrire, merci de suivre les étapes suivantes:

                   (inscriptions en ligne du 09/07 à partir de 14h jusqu’au 23/07 23h00)

                               Réouverture des applications le 19 Août (14h)

1. Je m’acquitte du paiement de la CVEC (possible dès le 2 mai) et j’édite mon attestation. La loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus.

2. Je M’INSCRIS EN LIGNE  : OBLIGATOIREMENT (ne concerne pas les apprentis). Attention : un paiement par carte bancaire va m’être demandé.
 
3. Je dépose aux formats acceptés (JPEG, PDF)  les pièces justificatives demandées sur l’application PJ Web (vignette disponible dans l’ENT) sans oublier la déclaration sur l’honneur, l’attestation de respect de la Charte informatique et du règlement intérieur (en téléchargement et à ramener signés à la scolarité au moment du rendez-vous), l’attestation du droit à l’image.
Si je suis mineur, je dois télécharger et déposer cette autorisation.
Veuillez contrôler la validité des PJ 48h après.
 
4. Après validation de mes pièces par l’administration, je recevrai un mail contenant mes identifiants pour l’activation de mon Espace Numérique de Travail (ENT); je pourrai alors éditer mon certificat de scolarité. Ici information importante sur la validation de votre compte informatique. 
 
5. Je prends OBLIGATOIREMENT rendez-vous via Smart agenda pour venir à l’IUT et récupérer ma carte étudiante au plus tard le 19 Juillet. Lors de ce rdv merci de vous munir de votre CNI. Une photo sera prise sur place pour votre carte étudiante.
N’attendez pas la validation de vos pièces pour le faire. Ce sera l’occasion pour moi de poser toutes les questions que je souhaite avant la rentrée.
                     Fermeture de l’IUT du 19 juillet au 19 août
                                 (RDV ouverts pour le 20 Août)
 

 Inscriptions à partir du 10/07 jusqu’au 19/07

Réouverture au 19 août (14h)

Attention, pour les étudiants en attente de résultats (stages décalés ou apprentis),

INSCRIPTION POSSIBLE APRÈS LE JURY DU 05 SEPTEMBRE 2024!

1.  Je m’acquitte de la  CVEC . La loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus.

2. J’effectue impérativement et OBLIGATOIREMENT ma réinscription sur internet:

3. Si mon dossier est complet et quand il aura été vérifié et validé par la scolarité, je pourrai éditer mon certificat de scolarité.

4. Je prends rendez-vous sur smart agenda pour faire actualiser ma carte d’étudiant (CMS) et apporter les documents complétés suivants : l’attestation d’acception de la charte informatique et du règlement intérieur, l’attestation de droit à l’image.

 

Attention: pour les étudiants en attente de résultats (stages décalés ou apprentis), INSCRIPTION POSSIBLE APRÈS LE JURY DU 05/09/24!

Procédure d’inscription en B.U.T. 2e Année ou 3me année en apprentissage

  • Je m’acquitte de la  CVEC  même si je m’inscris en apprentissage (je n’ai pas  besoin de m’affilier à la  CVEC si je m’inscris en contrat de professionnalisation ou par le Service de la Formation Continue)

La loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) prévoit en son article L841-5-1 le paiement de la Contribution Vie Étudiante et Campus.

  • Je me rapproche du CFA afin d’obtenir l’autorisation de m’inscrire quand le contrat est validé
  • quand j’ai obtenu le certificat d’engagement, je m’inscris à l’IUT
  • Je prends rendez-vous sur l’application smartagenda pour finaliser mon inscription (important : créneaux de rendez-vous à prendre auprès de la scolarité, dès réception du certificat  d’engagement  délivré par le CFA)

Consulter le site du Centre de Formations des Apprentis du Languedoc Roussillon

Attention : Si je dépends d’un  régime de Formation Continue (demandeur d’emploi, salarié, ayant interrompu mes études) ou  professionnalisation, ce n’est pas le service de la scolarité qui réalisera mon inscription administrative ; dans ce cas, je dois prendre contact avec le Service de la Formation Continue par courrier électronique ou par téléphone au 04 34 43 21 21 (et je ne prends pas de rendez-vous sur smart agenda).

 

 en cours d’actualisation

 
 
Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service  scolarité de votre composante au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.

C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire « Réclamation » dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées.
Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

AUTRES RÉCLAMATIONS

 

Pour toute autre réclamation qui ne concerne pas les inscriptions administratives, merci de formuler votre demande pour mail à 

Nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

FOIRE AUX QUESTIONS


Les demandes de bourses, et éventuellement de logement étudiant, sont gérées par le CROUS de Montpellier après dépôt d’un Dossier Social Etudiant. Lors de votre inscription, la notification de bourse avec mention d’échelon vous sera demandée, elle exonère des droits d’inscription.

Je n’ai pas reçu ma notification du CROUS au moment où je m’inscris. Que dois-je faire ?
Vous vous inscrirez au taux plein et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits d’inscription.
Attention si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que quinze jours minimum après le dernier prélèvement se produisant dans les deux à trois mois suivant votre inscription.
Si vous vous êtes déclaré(e) boursier(e) lors de votre inscription/réinscription en ligne alors que vous n’avez pas encore reçu la notification du CROUS, il vous sera demandé de régulariser les droits d’inscription.


Le remboursement s’effectue sur le compte bancaire d’une tierce personne, vous devez joindre à son RIB une autorisation de remboursement à tiers.

Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel. Ils comprennent le droit au diplôme et le droit d’accès à la Bibliothèque Universitaire.
Le détail des droits acquittés lors de votre inscription figure :

  • sur la quittance des droits depuis votre espace ENT (vignette « Mon dossier »)
  • sur la quittance de droits du Scol’Pass, édité sur demande auprès de votre scolarité
  • ou sur votre récapitulatif d’inscription téléchargeable en ligne sur votre compte informatique (ENT) (vignette « Récap Inscription »).

Attention : Ces documents ne sont délivrés que lorsque l’inscription administrative est finalisée (paiement + validation de l’ensemble des pièces justificatives par l’IUT).


Mon paiement a été rejeté par la banque. Que dois-je faire ?
Rapprochez-vous le plus vite possible de votre service inscription. Tant que la situation comptable ne sera pas régularisée, vous ne pourrez pas obtenir ni les relevés de notes, ni l’attestation de réussite, ni le diplôme.


Est-ce possible de payer en plusieurs fois ? Oui, pour une inscription à un diplôme national. Le paiement en trois fois est possible à partir d’un montant de 100 €. Le premier tiers sera acquitté obligatoirement par carte bancaire lors de l’inscription en ligne. Au même moment, les deux autres échéances feront l’objet d’autorisation de prélèvement automatique. Ce mode de paiement n’est pas possible si la carte bancaire arrive à expiration avant le dernier prélèvement prévu.
Avant tout paiement en 3 fois, assurez-vous de la validité de votre carte bancaire pour les 3 échéances.


Mon paiement a été rejeté par la banque. Que dois-je faire ?
Rapprochez-vous le plus vite possible de votre service inscription. Tant que la situation comptable ne sera pas régularisée, vous ne pourrez pas obtenir ni les relevés de notes, ni l’attestation de réussite, ni le diplôme.

Quelle est la différence entre ces 3 numéros ? Le Base-Elèves Académique, ou BEA, est un numéro attribué à chaque élève de Sixième en France permettant une identification individuelle dans l’enseignement secondaire. L’Identifiant National Etudiant, ou INE, est attribué à tout étudiant inscrit en Terminale en France depuis 1995 ou déjà inscrit dans un établissement supérieur public français.

Depuis 2018, le n° INE se présente sous la forme de onze caractères dont seuls les 2 derniers sont des lettres.

Le n° INE attribué antérieurement à 2018 consiste en onze caractères, combinant des chiffres et 1 à 5 lettres.

Le n° INE diffère du numéro de sécurité sociale, également appelé n° INSEE, par le format (quinze chiffres) et par l’usage.

L’INE figure généralement sur le relevé de notes du baccalauréat (terminal ou épreuves anticipées). Il est également présent sur les certificats de scolarité délivrés par les lycées et les universités.

Le numéro étudiant (en plus de votre nom) sert d’identifiant personnel, notamment en cas d’homonymie. Le n° étudiant attribué par l’Université de Montpellier n’est pas utilisable auprès d’une autre université, contrairement au n°INE, qui est reconnu au niveau national.



Je ne trouve pas mon numéro d’INE (Identifiant National Etudiant) ? Le numéro INE est obligatoire pour votre inscription administrative.

  • Si vous avez été candidat(e) à un baccalauréat français ou vous avez été inscrit(e) dans l’enseignement supérieur français : vous pouvez le trouver sur votre relevé de notes du baccalauréat ou sur votre relevé de notes de vos études supérieures.
  • Si vous êtes étudiant(e) étranger(e) et que vous avez déjà effectué des études dans l’enseignement supérieur français : vous trouverez votre numéro INE sur votre carte d’étudiant, certificat de scolarité ou sur vos relevés de notes.

Je n’ai pas d’INE, que dois-je faire ?
Un INE vous sera attribué par l’université lors de votre première inscription. Il sera valable par la suite dans toutes les universités françaises.


J’ai oublié de saisir mon INE lors de mon inscription en ligne et on m’en attribue un nouveau, que dois-je faire ?
Vous devez signaler l’anomalie au service de la scolarité dès à présent.

La carte doit être présentée aux autorités universitaires ou aux agents désignés par elle chaque fois que ceux-ci la demandent. Tout refus de présentation expose l’étudiant à une procédure disciplinaire. Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions, notamment disciplinaires.

Quand et où obtenir ma carte d’étudiant ?
Lors de la finalisation de votre première inscription administrative à l’IUT de Béziers, au pôle inscriptions ou au service de la scolarité. Les modalités vous seront précisées. Lorsque vous vous réinscrivez, la carte est actualisée au moyen d’un sticker portant mention de l’année universitaire.


J’ai perdu ma carte ou elle a été volée ou elle est détériorée (pliée, trouée…). Que dois-je faire ?
Vérifiez dans un premier temps qu’elle n’ait pas été retrouvée, auprès de votre scolarité.
Demandez son renouvellement (payant) sur l’application « CMSWEB » à partir de votre ENT (vignette « Carte étudiant »).

Le Scol’Pass est un document au format A4 sur lequel figure notamment trois certificats de scolarité et la quittance de droits d’inscription. Le Scol’Pass est délivré lors de la finalisation de votre inscription, sur demande auprès de votre scolarité.

Le Scol’Pass n’est pas le seul moyen d’obtenir un certificat de scolarité. Si votre inscription est régulière, vous pourrez y accéder via votre compte informatique (ENT), (vignette « Mon dossier » – Rubrique « Inscriptions »).

Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité et / ou une quittance des droits payés ?
Vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité et/ou votre quittance des droits payés dans votre ENT (vignette « Mon dossier » – Rubrique « Inscriptions ») :
lorsque vous aurez transmis vos pièces justificatives (sur l’application « PJ web » ou directement auprès du service des inscriptions, selon les modalités d’inscription qui vous concernent) et que le service de la scolarité les aura validées.

Comment activer mon compte informatique UM (ENT) ?
A l’issue de votre inscription, vous recevrez un lien personnel cliquable sur l’adresse mail personnelle renseignée durant votre inscription.
Ce lien est valable un temps limité, nous vous conseillons donc de ne pas attendre pour procéder à cette validation.

Important : l’activation du compte informatique est obligatoire pour accéder à l’application « PJWEB » qui vous permettra de déposer les pièces justificatives obligatoires, afin de finaliser votre inscription administrative.


Je n’ai pas reçu le mail d’activation de mon compte informatique ou le lien que j’ai reçu est périmé, comment faire ? Cliquez sur « Problème de connexion » sur la première page de l’ENT et laissez-vous guider.


Je n’arrive pas à me connecter à mon compte informatique, comment faire ?
Cliquez sur « Problème de connexion » sur la première page de l’ENT et laissez-vous guider.


Où se trouve mon compte informatique UM (ENT) ?
Vous pouvez accéder à votre compte ENT sur le site de l’UM, colonne de gauche « Accès direct », onglet « Plateforme », ENT.

QUALITÉ-Scolarité

Les étudiants sont satisfaits du processus inscription :

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Des étudiants sont satisfaits du processus inscription

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Des étudiants ont procédé à leur inscription en ligne

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Des étudiants sont satisfaits des informations publiées sur la page « Inscriptions » de leur composante