Tech Day - Réseaux & Télécoms à l'IUT de Béziers - 26 Juin 2023

Le département Réseaux et Télécoms fait sa Tech Day en partenariat avec CapTronic, le lundi 26 juin 2023 à l’IUT de Béziers, une journée professionnelle autour de l’Internet des objets.

Pourquoi une Tech Day ?

Cette journée a vocation à offrir une interaction entre les étudiants du département Réseaux et Télécoms et des professionnels (concepteurs, chef de projets, responsable qualité…) autour d’une thématique. En 2023, le département R&T a fait le choix de l’IoT Industriel (IIoT) : de la captation de la donnée à la restitution de l’information

Le séminaire s’adresse aux concepteurs de systèmes embarqués et d’objets connectés, aux responsables qualité, aux chefs de projet…, et vous propose de faire un tour d’horizon des divers sujets et problématiques que vous aurez à prendre en compte, si vous êtes donneur d’ordre, ou bien à traiter, si vous vous engagez vous-même dans le développement d’un IIoT.

Nous aborderons de façon neutre et objective dans la première partie de ce séminaire les sujets relatifs à la mise en œuvre d’un IIoT, comme : le transport des données, le traitement des données, l’interopérabilité, les plateformes IOT, et la cybersécurité. Nous ferons intervenir des industriels et prestataires régionaux pour présenter leurs solutions.

Le séminaire est gratuit, l’inscription est obligatoire (date limite : vendredi 23 juin) (lien d’inscription)

Programme du séminaire

Intervenants :
M. Richard Salvetat – Cap’tronic
M. Frederic Camps – LAAS
M. Jean-Christophe Marpeau : Cap’tronic
M. Jaques Leconte : Kuzzle
M. Romain Bardon et Yannick Lecroart : Atos
M. Florent Bruguier : LIRMM plateforme Secnum
M. Alain Fanet : Bondzai
M. Jérôme Azé : IUT de Béziers

Programme provisoire (sous réserve de modifications):
08h30 : Accueil
9h00 : Introduction par les organisateurs

  • Le contexte de développement d’un de IoT industriel par M. Richard Salvetat – Cap’tronic (30 mn)
    Intervention généraliste qui installe le sujet d’innover avec L’IoT industriel, qui présente la problématique liée aux différentes possibilités qui s’offrent aux pme et porteurs de projets et qui pose la question sur la difficulté à faire le bon choix.
  • Les différentes problématiques relatives à la mise en œuvre d’un IIOT par M. Frédéric Camps – LAAS (2h30)
    Transport des données dans les systèmes IoT (protocole de communication filaire et sans fil), l’interopérabilité, le traitement de données avec L’IA embarquée ou débarquée qui constitue une révolution pour l’iot Industriel et les plates formes IoT.
  • La cybersécurité des objets et directive RED par M. Jean-Christophe Marpeau – Cap’tronic (20mn)
  • Contexte de la cybersécurité pour les IoT industriel, évolutions réglementaire de la directive RED en matière de cybersécurité à travers la norme ETSI EN 303 645

Pause déjeuner

  • Présentation du nouveau Cursus BUT sur la robotique et l’IA pour l’industrie 5.0. M. Jérôme Azé – Directeur de l’IUT de Béziers (15 mn)
  • M. Romain Bardon – Atos (30 mn)
  • Solution de plateforme IOT open source par M. Jaques Leconte – Kuzzle (45 mn)
    Présentation de la plateforme Kuzzle IoT & Data Science Open Source pour la Smart Industrie. Kuzzle IoT & Data Science est une plateforme ouverte, interopérable et agnostique aux technologies de capteurs, connectivité réseaux, systèmes métier qui permet d’offrir un pilotage centralisé temps-réel de vos infrastructures et équipements connectés. La plateforme Kuzzle AIoT permet d’améliorer les performances industrielles, les capacités des outils de fabrication, des processus de production ou encore des besoins de maintenance prédictive pour une industrie 4.0 performante. Le sujet de l’interopérabilité des capteurs, des réseaux et des plateformes IoT avec les systèmes métiers industriels sera abordé.
  • La cybersécurité au niveau matériel par M. Florent Bruguier- LIRMM plateforme Secnum (30 mn)
    SECNUM est une plateforme unique de recherche et de formation dédiée à la sécurité numérique. Issue des travaux de recherche du LIRMM, elle vise à promouvoir la formation dans le domaine de la cybersécurité. Elle s’intéresse particulièrement à la sécurité matérielle des produits, en ciblant particulièrement les circuits intégrés et l’analyse d’information sensibles par de technique relative a la consommation électrique et aux émissions électromagnétiques.
  • L’IA industrielle collaborative et adaptative par M. Alain Fanet de la société Bonzai (30mn)
    Bondzai est un éditeur de logiciels dédié à l’industrie 4.0 et plus particulièrement aux applications AIOT embarquées. Ses clients sont les équipementiers OEM ou ODM, qui fabriquent les appareils connectés ou non pour les applications, de la médecine, de l’industrie, mais aussi des futurs assistants robotiques.

Conclusion de la journée – Questions/Réponses