« La Chrysalide de Satin Rouge »
Projet juridico-cinématographique des étudiants en BUT2 et BUT3 du département TC
Le mardi 29 avril 2025 à 20h, au théâtre des Franciscains à Béziers, le département Techniques de commercialisation de l’IUT de Béziers aura le plaisir de présenter le moyen-métrage réalisé avec les étudiants de 2e et 3e année TC dans le cadre d’un projet ambitieux qui s’est étalé sur deux années universitaires : « La Chrysalide de Satin Rouge ».
Un projet pédagogique innovant mettant le cinéma au service du droit
Porté par deux enseignants de l’IUT de Béziers, Sandrine Grenier, Maître de conférences en droit privé dans le département TC et membre du LICeM et Sandy Blanco, Professeur d’audiovisuel dans le département MMI, ce projet pédagogique innovant et pluridisciplinaire qui repose sur la volonté de donner aux étudiants en BUT TC une approche différente du droit, a été réalisé dans le cadre d’un cours « Apprendre autrement : Droit et Cinéma ». L’idée était de leur transmettre, de façon originale, des savoirs académiques souvent redoutés par des non spécialistes, en s’appuyant sur l’outil cinématographique, avec l’ambition de produire des images esthétiques. Le choix de filmer un crime et un procès criminel s’est donc rapidement imposé, la procédure devant la cour d’assises et son cérémonial particulier se prêtant volontiers à une scénarisation et, partant, à une réalisation cinématographique. Forts des grands principes du procès criminel et ayant visionné des films célèbres autour de cette thématique, les étudiants ont ainsi, en le filmant, vécu un procès criminel « de l’intérieur ».
Un projet pédagogique fédérateur qui s’inspire des codes du giallo italien
Ce projet repose sur la réalisation d’un moyen-métrage dont le genre est celui du giallo, film policier italien qui eut un grand succès dans les années 70 (Par exemple Les frissons de l’angoisse et Suspiria du réalisateur Dario Argento) et qui est notamment marqué par son esthétisme très particulier qui perdure encore aujourd’hui à travers des films et des publicités.
Les interprètes du film sont nombreux et d’horizons divers, ce qui témoigne de la volonté d’étendre le projet au-delà des portes de l’IUT : Samantha de Castro (Directrice de l’hôtel La Prison), Julia Klingelschmitt (étudiante dans le département TC), Mélissa Dion (étudiante en psychologie à l’UPV), Maxine Chevalerias (étudiant en Lettres à l’UPV), Alice Lacaze (greffière au Tribunal administratif de Montpellier), Flavie Michel et Manon Le Masle Sire (étudiantes à la faculté de droit de Montpellier) ou encore Dorian Michel (étudiant au cours Florent de Montpellier).
Le scénario a été co-écrit par Sandrine Grenier et Sandy Blanco, la musique composée par Sandy Blanco et interprétée par Mathilde Baron (enseignante en langue espagnole des départements TC et MMI).
Un projet pédagogique aux multiples partenariats
Pour mener à bien ce projet, de nombreux partenariats ont vu le jour afin de fédérer autour d’une réalisation commune les talents de chacun. Par exemple, les différentes robes d’avocats et de magistrats ont toutes été gracieusement prêtées (Cour d’appel de Montpellier, Tribunal judiciaire de Béziers, Ordre des avocats de Béziers notamment) et les personnages du moyen-métrage ont été habillés par des maisons de couture professionnelles (Maison de couture Caroline Bouvier et Le P’tit Grain de Mil). La volonté de mettre en valeur le patrimoine architectural et culturel de notre territoire a également été au cœur de ce projet et a permis aux étudiants de découvrir de nombreux hauts lieux de culture ou d’architecture qui ont accueilli les différents tournages (Faculté de droit et de science politique de Montpellier, Théâtre municipal et Musée Vulliod-Saint-Germain de Pézenas, Musée Fayet et cimetière vieux de Béziers, Hôtel La Prison de Béziers ou encore Château Laurens à Agde).
Le film a également bénéficié du soutien financier de la Région Occitanie et de l’Agglomération de Béziers à travers plusieurs projets financés dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).
Mardi 29 avril à 20h, vous pourrez devenir l’espace d’un instant juré(e) d’assises en assistant à la première de « La Chrysalide de Satin Rouge » qui aura lieu au théâtre des Franciscains. L’entrée est gratuite et sur réservation. La projection sera suivie d’un échange avec la salle en présence de l’équipe du film.