Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA TOURNÉE DES ROBOTS ET DE L’IA

Du 29 janvier au 2 février au Lycée Jean Moulin de Béziers

« Planète Sciences Occitanie » est une association à but non lucratif qui a pour mission principale depuis maintenant 30 ans de promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) auprès des jeunes de 7 à 25 ans en les incitant à découvrir les activités scientifiques et techniques par la pratique expérimentale et la méthode de projets.

Ce projet vise à sensibiliser les jeunes et leurs encadrants à la robotique et à l’Intelligence Artificielle (IA), à faire découvrir les métiers de la robotique, et à encourager des échanges, débats et discussions ouverts à tous, en présence de professionnels du domaine.

Parmi les initiatives de cette opération, nous pouvons retrouver la « Tournée des Robots« , un événement qui implique une installation d’une semaine dans un lycée de la région, et offre une programmation diversifiée comprenant une exposition, des ateliers, une découverte des métiers de la robotique ou de l’IA, mais également des défis de programmation, et des interventions de professionnels et d’industriels du domaine.

Du 29 janvier au 2 février à Béziers.

En ce début d’année 2024, cette tournée s’installera au Lycée Jean Moulin de Béziers du 29 janvier au 2 février. À cette occasion, les étudiants de la licence professionnelle en 3 ans “Robotique et Intelligence Artificielle” de l’IUT de Béziers participeront activement à cet évènement. Ils tiendront, du lundi au jeudi après-midi, un stand où ils présenteront les différentes activités qu’ils mènent au sein du club de robotique de l’IUT de Béziers (hébergé par l’IUT).

Il sera aussi question pour eux de présenter deux prototypes destinés à leur première participation à la Coupe de France de Robotique (un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur) et au « Défi solaire » de Planète Sciences Occitanie.

Les étudiants de l’IUT qui sont impliqués dans ces compétitions font tous partie de la licence professionnelle “Robotique et Intelligence Artificielle” une formation en 3 ans inaugurée en septembre 2023 à l’IUT et accessible via Parcoursup après l’obtention d’un bac général ou STI2D.

La participation à ces manifestations leur permet de développer leur passion pour la robotique et leur offre la possibilité d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre des cours de licence.