Ici s'invente l'Université du 21ème siècle

Université du 21ème siècle

Un Learning Lab, c’est quoi ?

Un “learning lab” est un parent de la famille des tiers lieux. C’est un écosystème innovant reliant la formation, l'entreprise, la recherche, la R&D. Il joue le rôle d’incubateur pédagogique permettant l'expérimentation et l'innovation sur les nouvelles formes de travail et d'apprentissage collaboratif. Un espace dédié aux nouvelles formes d’apprentissage, utilisant notamment les possibilités infinies et toujours en développement, offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

À la fois un espace ouvert, convivial, interprofessionnel, intergénérationnel, propice à l’émergence d’idées et un espace intime, propice à l’échange, à la résolution de problèmes, à la recherche et au développement.

Dans un learning lab, l'innovation est plurielle, la créativité suscitée, à l’instar des écosystèmes innovants pour l'entreprise, et favorise notamment le transfert, l'échange, la résolution de problèmes, la recherche, l'innovation technologique ainsi que l'entrepreneuriat. Cette pédagogie s’inscrit dans un mode "projet", où l’étudiant est au centre des préoccupations des pédagogues.
Un learning lab est aussi un espace dédié à la convivialité, où l'accueil et la disponibilité sont primordiaux. Une grande importance est donnée à la qualité de la relation humaine, à l'écoute et au temps. Ce lieu est également équipé d’outils techniques, technologiques et numériques permettant le prototypage de formations.
Dans cette optique un Learning Lab offre toute une palette de technologies allant du crayon de papier à la robotique de pointe en passant par les incontournables post-it. L’esprit général est de fournir un équipement performant, innovant, évolutif, permettant l'expression de la créativité pour la transmission de compétences afin de répondre aux nouveaux besoins des territoires.

Pour qui ?

Les enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des pédagogies actives, être accompagnés dans leur démarche d’innovation, tester de nouveaux outils, orchestrer l’apprentissage.

Les étudiants qui peuvent ainsi expérimenter et développer des compétences transversales au plus près de celles dont ils auront besoin dans le monde du travail du XXI siècle.

Les entreprises du numérique qui trouvent là des interlocuteurs de qualité pour expérimenter et démontrer le potentiel de leurs outils et services.

Les entreprises locales pour lesquelles le Learning Lab est à la fois un tremplin innovant et une vitrine à portée nationale, un espace au croisement de tous les acteurs qui font l’identité de la ville et sa région.

Comment ?

En favorisant la mixité des publics : notamment des étudiants, entreprises, formateurs, enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur  (logique de hub, où se croisent et s’enrichissent des populations variées).

En garantissant la mixité des activités menées : activités de formation, activités d’accompagnement de projets, de veille, de recherche, d’organisation d’événements et de communication

Un Learning Lab à l'IUT

Depuis 2016, L’IUT de Béziers offre à ses étudiants de plus en plus d’espaces fluides, équipés et adaptés pour la pédagogie active, le co-working, le co-design, etc. Dans ces espaces, les équipes pédagogiques peuvent expérimenter et prototyper de nouvelles pratiques pédagogiques contribuant à développer savoirs et compétences.

Le projet « Learning Lab » de l’IUT de Béziers s’inscrit dans le cadre plus large du décloisonnement des lieux de formation et du brassage des communautés (entreprise, université, établissement secondaire, cité…). Il a pour objectif premier la réussite professionnelle et personnelle des jeunes et cherche à augmenter la participation de l’IUT au développement économique. En avril 2018 la superficie du Learning Lab de l’IUT représentera près de 500m².

En symétrie avec le projet « Learning Lab » de l’IUT, le projet « Learning Center » de la Bibliothèque Inter-Universitaire (BIU) incarne la mutation des universités et de leur service documentaire à l’ère du numérique, parmi lesquels nous pouvons évoquer une logique de hubs de services, une mise en exergue de la mission de formation à l’acquisition des compétences informationnelles, de nouveaux Learning Centers considérés à la fois comme lieux de travail, de vie, de culture et de médiation. Le projet financé par le CPER verra le jour à l’IUT de Béziers à la fin de l’année 2017 et se traduira par une adaptation des espaces aux nouveaux usages et modes de travail, une facilitation de l’accès aux ressources numériques, une extension des plages d’ouverture, un positionnement stratégique dans la vie du campus grâce à une attractivité renforcée. Le Learning Center de l’IUT se déploiera sur 270 m² dans une démarche intégrative qui associe ressources documentaires et ressources pédagogiques.

Séance de coachingEspace de coworkingEspace de coworking
Méthode des six chapeaux de Edward de BonoEscape game à l'IUT de BéziersInterview à la Webradio
Dispositif de capture de mouvementRégie du studio vidéoTournage au studio vidéo
Mixage à la WebRadioWebRadio de l'IUT de Béziers

En avril 2018, le Learning Lab / Learning Center de l'IUT de Béziers comprendra plusieurs types d'espaces répondant à des besoins différents en terme de superficie, d'équipements collaboratifs, d'équipements techniques ou de localisation dans l'établissement.

  • Les espaces de co-working : les Learning Labs alpha**, bêta**, gamma** et delta** occupent 290m² et permettent d'accueillir des groupes de 15 à 60 étudiants.
  • Le learning lab epsilon** est le laboratoire de l'internet des objets (IOT). C'est un espace de 75 m² dédié à la conception, au design et au test d'objets communicants.
  • Le learning lab zêta* est notre "petite usine" multimodale. Cet espace de 75m² est notre atelier de prototypage, de fabrication et de design d'objets innovants. Il est équipé d'une ferme d'imprimantes 3D, de scanners 3D, de découpeuses laser et vinyl, ...
  • Le studio Méliès** est un studio de captation vidéo de 55 m². Un fond vert sur 3 côtés, des rampes d'éclairage et une cabine de réalisation permettent la production de vidéos dans des conditions professionnelles. Le studio Méliès est équipé d'un système de "Motion Capture", de casques de réalité virtuelle et de lunettes de réalité augmentée.
  • La web radio/web TV** est un véritable studio radio de 20m².
  • Le learning center de l'IUT* est un espace de travail en libre service pour nos étudiants. Il est ouvert de 8h à 19h sans interruption, 5 jours par semaine. Il comporte de nombreuses zones et salles multimodales totalisant plus de 270m² :
    • Les 4 "petites ruches" sont des salles insonorisées où des groupes de 8 étudiants peuvent travailler à voix haute sans déranger l'entourage,
    • L'espace "fluide" est l'espace de co-working multimodal du learning center,
    • Le "coin zen" est l'espace de tranquilité où l'on peut lire et travailler dans le calme,
    • L'espace "recherche info" est dédié à la recherche documentaire,
    • L'espace "projets interconnectés" est conçu pour faciliter le travail collaboratif pour 1 à 4 groupes d'étudiants,
    • Le coin "détente créative" propose 30 places pour se détendre avec un roman ou une BD et pour rêver.
  • Le Space Lab Café** est notre lieu de convivialité où les équipes pédagogiques peuvent se retrouver autour d'un café ou d'un thé "éthique".
  • Le Design Lab* est le dernier volet des équipements pédagogiques de l'IUT. Il permet de faire la jonction entre le Fablab présent à l'IUT et le learning lab. Il met à disposition des étudiants les outils de prototypage et de test leur permettant de mettre en œuvre pleinement les méthodologies de "design thinking" dans le cadre de leurs projets.

** ouverture en septembre 2017
* ouverture en avril 2018

Le Learning Lab Network, le réseau européen des Learning Labs

Afin d’accélérer leur développement, d’améliorer sans cesse leurs dispositifs de formation, d’échanger et d’étendre leurs innovations à d’autres établissements d’enseignement et centres de formation dans une logique de réseau, les établissements fondateurs proposent une charte définissant précisément ce que sont ces espaces d’apprentissage recouverts par la dénomination « LearningLab ». Pour permettre la mise en place d’un réseau d’espaces d’apprentissage (LearningLab Network) qui repose sur des valeurs communes et des objectifs partagés, l’Alliance Science & Business, entre l’École Centrale de Lyon et EM LYON Business School et l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne ont déposé à l’INPI la marque "Learning Lab Network".

Les éléments principaux de la charte des Learning Labs :

  • Favoriser l’innovation pédagogique en testant et en développant différents modes d’apprentissage.
  • Disposer d’un espace au sein d’un établissement d’enseignement ou d’un organisme de formation permettant d’accueillir des formations, des rencontres, des séminaires, des productions, des expérimentations, des recherches, de l’observation.
  • Disposer d’un ensemble d’équipements numériques à l’appui pédagogique ; ces équipements ne sont pas exhaustifs et ils sont évolutifs.
  • S’appuyer sur un dispositif de recherche sur l’innovation pédagogique.
  • Soutenir l’acquisition des compétences, des cultures et des humanités numériques.
  • Être un lieu ouvert accueillant des publics et des événements variés.

Depuis 2015 l'IUT de Béziers est membre du réseau des Learning Labs

Retrouvez l'innovation pédagogique à l'IUT sur twitter : @did_ex et sur YouTube

Le learning lab de l'IUT se trouve au sein de l'IUT, place du 14 Juillet, à Béziers.

  • 27 Sep 2017
    Réunion MAM 14:00 to 15:00

    Réunion autour de la journée du libre avec la MAM

  • 27 Sep - 27 Sep
  • 12 Oct - 12 Oct
  • 19 Oct - 19 Oct
  • 20 Oct - 20 Oct
  • 21 Oct - 21 Oct