
Jeudi 5 juin 2025 à 18h30
Cette conférence-débat est ouverte à tous dans la limite des places disponibles
Conférence-débat à l’IUT de Béziers
Les fusillés du Champ-de-Mars – Le drame de Fontjun
Jeudi 5 juin 2025 à 18h30
Une conférence animée par l’historien Richard Vassakos sera proposée dans le cadre
de cet événement.
Béziers, 7 juin 1944 : la mémoire d’un drame
Le 7 juin 1944, dix-huit résistants sont fusillés par les troupes allemandes sur le Champ-de-Mars de Béziers, devant la maison natale de Jean Moulin et une population rassemblée de force. Parmi eux, Juliette Cauquil, 25 ans, seule femme du groupe, dont l’exécution est le résultat d’un ultime acte de courage et de révolte. Cette tragédie, survenue au lendemain de l’arrestation du groupe lors d’un combat au col de Fontjun, reste l’un des épisodes les plus marquants de la mémoire résistante en Biterrois.
À partir de cette histoire singulière, la conférence retracera le contexte du drame du Champ-de-Mars, interrogera les trajectoires de ces hommes et de cette femme, analysera les logiques de la répression allemande ainsi que les formes de transmission de cette mémoire locale.
Professeur, agrégé d’histoire-géographie et docteur en histoire contemporaine, Richard Vassakos enseigne en lycée et intervient également à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est chercheur associé au laboratoire CRISES (EA 4424) et participe aux programmes de recherche du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (Maitron) ainsi qu’à ceux de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP).
La conférence débutera à 18h30, et sera suivie d’un temps d’échange avec le public ainsi que d’une séance de dédicace du conférencier.