Licence professionnelle en Réseaux et Télécoms

Télécharger la plaquette

Documentation Services et Réseaux de Communication - PDFNos objectifs

Former des cadres intermédiaires dans le domaine de la sécurité, de l'administration des réseaux , des systèmes et du mutimédia.

 

Pourquoi une licence professionnelle ?

C’est un constat : Internet est omniprésent dans notre quotidien. Que ce soit dans le cadre professionnel (gestion de production, bureautique, téléphonie...) ou privé(web, smartphone, tablette, télévision connectée...), les systèmes informatiques sont au cœur de notre vie.

L’économie numérique a  besoin d'experts capables d’appréhender les problématiques liées à la confidentialité et à la sécurisation des informations, mais aussi aptes à accompagner la montée en charge des nouveaux usages numériques (Cloud, Internet des Objets...).

Notre licence professionnelle répond à ces nouveaux enjeux.Elle prépare les étudiants à être les spécialistes bac +3 sécurité, cloud devops et Internet des Objets dont manquent de manière cruciale aujourd'hui les entreprises.

Notre licence professionnelle répond à ces enjeux en formant des spécialistes disposant des compétences technologiques fortes mais capable d'évoluer et d'avoir une  vision d'ensemble des systèmes d'informations.
Le futur diplômé de cette licence conçoit, déploie et administre des infrastructures réseaux et systèmes. Il fait évoluer et configure les différents équipements en fonction des besoins de l'entreprise et des offres de service des opérateurs et/ou prestataires extérieurs. Il est capable d'assurer la synergie entre les réseaux
informatiques et téléphoniques et de prendre en compte les contraintes économiques et les risques informatiques. Il communique et travaille en mode
projet sur les solutions choisies.
 
La licence a obtenu la labellisation neticien et la certification secnumedu (en cours d'obtention Janvier 2017 ) de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information
 

Conditions de recrutement

à partir de BAC+2 : DUT R&T, GEII, INFO et MMI / BTS ELEC, SN, SIO, / L2

La formation est principalement ouverte en alternance sous contrat d'apprentissage. Le recrutement s'effectue après un diplôme à BAC+2 ou son équivalent (à travers une procédure de VAP : Validation des Acquis Professionnels) par le biais d’une candidature sur notre site :

https://ecandidat.umontpellier.fr

Il est possible de suivre cette formation sous contrat de professionnalisation pour les candidats relevant de la formation continue.

L'accès au diplôme est aussi possible par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

L'inscription reste possible avec une contrat d'apprentissage quelques semaines après le démarrage de la formation qui aura lieu le 2 Octobre 2017.

Organisation de la formation en Licence Pro R&T

Afin de garantir l'accès à des publics non spécialistes, votre formation débutera par une remise à niveau permettant l'harmonisation des connaissances. Quelle que soit votre formation antérieure, vous disposerez ainsi des prérequis nécessaires à votre réussite !

La licence se décline en parcours ( 150 heures de formations environ) :

- Administration et SécUrité des Réseaux (ASUR), qui met l'accent sur la sécurité, l'administration des systèmes et des réseaux.

- Administration de réseaux multimédias  (ARM anciennement appelé ISVD), qui met l'accent sur  les  systèmes  de  télécommunication  (ToIP,  visioconférence, convergence fixe/mobile, outils pour les télétravailleurs, Video on Demand...). 

Les formateurs qui interviennent dans la licence sont aussi bien des enseignants du supérieur que des professionnels du domaine. Parmi nos partenaires formateurs, nous comptons des techniciens, des ingénieurs et des chefs de projets issus d’entreprises aussi variées qu’Orange, OVEA, HP, Telindus, l’agglomération de Nîmes, le groupe Listel Vranken Pommery, le Conseil Général de l'Hérault, la SNCF, le rectorat de Montpellier, etc.

Notre formation utilise quotidiennement Linux. Nous soutenons les technologies ouvertes et libres au travers de partenariats avec les principaux acteurs de l'open-source, de l'open-hardware, et de l'open-knowledge (FSF, April, Creative Common...).
Bien sûr, notre formation travaille aussi en relation directe avec les principaux constructeurs de matériel ou éditeurs de logiciels à travers des partenariats avec les sociétés Mytel (ex Aastra), Hewlett-Packard (à travers le programme européen “Grand Coalition”), mais aussi Microsoft, VMWare, Cisco..

Que faire après cette licence professionnelle ?

Vous pourrez intégrer des postes dans des sociétés de service dans les domaines de l'ingénierie informatique (SSII), des opérateurs de télécoms, des constructeurs d'équipements réseaux ou bien encore dans des entreprises gérant elles-mêmes leurs ressources informatiques et leurs télécommunications.

L’apprentissage, si on en parlait ...

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignements théorique et pratique au sein de l’IUT de Béziers et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti signe son contrat d’apprentissage.

Centre Régional de l'Enseignement Supérieur Sud de France en Languedoc Roussillon : ENSUP LR propose la licence professionnelle  Réseaux  &  Télécommunications  en apprentissage sur une durée de 1 an.

Âge limite : 26 ans (sauf cas dérogatoires). La limite d'âge en Occitanie est passée à 30 ans pour expérimentation.
Rythme d’alternance : 19 semaines à l’IUT pour l’enseignement. Périodes alternées avec l'entreprise.
À partir de mi-juin, uniquement en entreprise (dont 5 semaines de congés payés)
Début de la formation : Début octobre
Rémunération : en fonction de l’âge, de 49 % à 61 % du SMIC,  sauf  convention  collective  particulière  plus avantageuse (majoration de 20 % pour les établissements publics)
Signature du contrat : au début de la formation (avec tolérance de 3 mois avant ou après la date de rentrée)

CONTACT :

Département RT
Tél : 04 67 11 60 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 21 Oct 2017
    Salon des Formations Artistiques, Communication , Numérique et Cinéma 10:00 to 17:00

    Comme chaque année, L'IUT de Béziers sera présent au Salon des Formations Artistiques, Communication , Numérique et Cinéma, l’occasion de présenter son département MMI, ses outils et son approche

  • 21 Oct - 21 Oct
  • 30 Nov - 30 Nov
  • 01 Fév - 01 Fév
  • 07 Fév - 07 Fév
  • 10 Fév - 11 Fév