L'IUT de Béziers à l'honneur dans la presse scientifique internationale

HOAP 3 à l'IUT de BéziersIl y a quelques mois nous vous avions expliqué qu'avait eu lieu à l'IUT de Béziers une première mondiale : un humain placé dans un caisson est réincarné dans le corps biologique d'un être hybride qu'il pilote à distance par son esprit. Il s'agit d'une réincarnation, au sens premier.

Le sujet était allongé dans un caisson d'IRM fonctionnelle (imagerie par résonance magnétique), tels que ceux que l'on trouve dans les hôpitaux, dans le laboratoire de recherche en neuroscience de l'institut Weizmann à Rehovot (Israël).L'opérateur percevait l'environnement du robot à travers les deux caméras qui sont disposées dans ses yeux. L'analyse de son activité cérébrale permettait aux ordinateurs de "voir" sa pensée, résumée en trois commandes : en avant, à droite, à gauche. Le robot HOAP-3 qui exécutait ces commandes était à Béziers, à l'IUT.

Ce travail de recherche a été présenté à la conférence internationale de robotique BioRob2012, fin juin, et est aujourd'hui salué dans la presse scientifique internationale puisque le magazine New Scientist vient de publier un article relatant l'expérience, suivi par de nombreux autres magazines.
 

Contexte

Depuis septembre 2011, l'IUT de Béziers héberge dans ses locaux une antenne de recherche du LIRMM (Laboratoire d'Informatique, Robotique et Microélectronique de Montpellier) .

L'expérience  dont il est question dans cet article  se déroule dans le cadre du projet européen de recherche VERE (http://www.vereproject.eu), auquel participent, ou ont participé, des enseignants chercheurs de l'IUT de Béziers, Université Montpellier 2.

Notre information initiale est ici http://www.iutbeziers.univ-montp2.fr/premiere-mondiale-a-liut.html

La vidéo illustrant l'expérience :

Expérience HOAP

Liens presse

{socialbuttons}