LICENCE PROFESSIONNELLE
MÉTIERS DU NUMÉRIQUE

NOS OBJECTIFS

Pourquoi notre LP ?

Depuis l’explosion de la bulle internet au début des années 2000, de nombreux acteurs du web sont apparus (Facebook en 2004, YouTube en 2005, Twitter en 2006, Instagram en 2010, Snapchat en 2011 …). Tous ces acteurs proposent des contenus de plus en plus variés et fortement orientés multimédia, notamment avec la large démocratisation des nouveaux terminaux (ordinateurs portables, tablettes, smartphones…). La quantité d’informations publiées quotidiennement sur le web est estimée en 2018 à 2,5 exaoctets, soit 29000 Gigaoctets par seconde. Face à un tel déluge de données, il devient à la fois de plus en plus facile de diffuser de l’information, mais également de plus en plus complexe de diffuser de l’information de qualité et qui se démarque dans cette masse de données.

La Licence Professionnelle Métiers du Numérique formera les étudiants à la production de contenus multimédias de qualité sur différents supports (ordinateur, smartphone, réalité virtuelle…) et différents formats (vidéo, son, infographie …). La formation s’appuie sur les compétences et l’expertise de l’équipe pédagogique du département MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) de l’IUT de Béziers.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Cette licence professionnelle ne peut être réalisée qu’en alternance.

Le parcours proposé qui s’adresse aux étudiants de niveau bac+2 (D.U.T. MMI, D.U.T. informatique, BTS …) vise à former des étudiants de niveau Licence Professionnelle en leur permettant d’acquérir des compétences pluridisciplinaires pour mener à bien leurs futures missions.

Le profil requis est le suivant :

  • Étudiant ayant des connaissances dans les principaux domaines : Programmation, Audiovisuel, Animation 2D, 3D. Des mises à niveau seront proposées notamment en programmation, mais un niveau minimal sera requis pour intégrer la formation
  • Travail en groupe, mini-projets, autonomie, polyvalence et créativité sont les mots clés de la formation

Le recrutement s’effectue après un diplôme à Bac +2 ou son équivalent (VAE) par le biais d’une candidature sur le site e-candidat.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La licence se décline en 450 heures d’enseignements.
Chaque année, les étudiants de licence travaillent autour d’un projet phare. Toutes les Unités d’Enseignements ont été mises à contribution afin de mettre en avant ce projet.

  • En Développement Web : Création du site officiel : http://festival-fantastique.fr
  • En infographie : Réalisation d’une affiche destinée à être diffusée au niveau national et international
  • En Audiovisuel : Couverture des interventions de professionnels du cinéma, scientifiques, youtubeurs, présents lors du festival ainsi que couverture de l’événement. Réalisation d’un court-métrage professionnel diffusé le soir de l’événement au théâtre municipal de Béziers (500 places assises). A cela s’ajoute, hors festival, la réalisation d’un travail autour de l’image et du son pour les 10 ans de la Médiathèque André Malraux (MAM) de Béziers : Lien
  • En Développement Jeux et Applications : Réalisation d’Escape Game en 3D destiné à être joué par le public lors de l’événement du Week-end du Fantastique. Utilisation du moteur Unreal Engine
  • En M.A.O. Sound Design (Musique Assistée par Ordinateur) : Réalisation de la musique du court-métrage produit par les étudiants. Composition des musiques destinées à accompagner les événements, interventions lors du Festival du Fantastique.

L’enseignement des principales Unités d’Enseignements (Développement Web, Application 3D, Audiovisuel; M.A.O. Sound Design) se déroule ainsi :

La première semaine consiste en un ensemble de cours. La semaine suivante consiste en une JAM : semaine de création en groupe autour d’un projet dans des conditions professionnelles. Au-delà d’un tronc commun technique, le programme pédagogique comprend également des disciplines transversales (Anglais, Droit, UI-UX Ergonomie).

L’IUT de Béziers est doté d’un matériel de pointe autour de chaque UE :

  • Application 3D : Scanners 3D, Tablettes tactiles format A3 pour le dessin, casques RV (Occulus, HTC Vive), Combinaisons de Motion Capture

  • Audiovisuel : Caméra 360 degrés, caméras 4K professionnelles, matériels professionnels pour l’éclairage et le son

  • M.A.O. Sound Design : Logiciels Studio Ableton Live ainsi que la collection Komplete de Native Instrument et des claviers Komplete Kontrol S49

QUE FAIRE APRÈS NOTRE LP ?

  • Infographiste 2D/3D
  • Animateur.rice 2D/3D/Motion Design
  • Réalisateur.trice /Monteur.euseDéveloppeur.euse Web
  • Développeur.euse Applications Web & Mobile
  • Développeur.euse Jeux vidéo / Serious Game – Développeur.euse applications VR / AR

CONTACT

Département MMI

  • Tél : 04 67 11 60 11
  • iutb-pole-scolarite@umontpellier.fr

CANDIDATURE

Sur E-CANDIDAT


Télécharger la plaquette de la LP MDN

PARTENAIRES DE LA FORMATION

La licence professionnelle Métiers du numérique est cofinancée par la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée et la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée.

Télécharger la plaquette du BUT Techniques de CommercialisationLogo de l'Agglomération Béziers Méditerranée