Présentation du département MMI

Forme des cadres capables :

  • De dialoguer avec les informaticiens, les techniciens multimédia, les créatifs et spécialistes des images, du texte et du son,
  • De concevoir des produits et services de communication maîtrisant les nouvelles technologies (réseaux internet et intranet, bornes interactives, apprentissage sur multimédia, télémaintenance, etc.).

Contact : Tél : 04 67 11 6010

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Documentation Services et Réseaux de Communication - PDF

Conditions d'accès

La formation est destinée aux bacheliers de séries générales et technologiques
Un bon niveau général est souhaitable (dans les matières littéraires comme scientifiques) ainsi que :

  • Un esprit logique et méthodique ;
  • Une aptitude à concilier pratique et théorie ;
  • Un goût pour la communication et un sens de la créativité ;
  • Un attrait pour les sciences et les nouvelles technologies.

L'admission à L'I.U.T. résulte de l'examen du dossier de chaque candidat. Les éléments suivants sont, entre autres, pris en compte :

  • Cursus scolaire du candidat ;
  • Notes du livret scolaire ;
  • Appréciation des enseignants et des responsables de l'établissement d'origine portées sur le livret scolaire.

Une liste principale et une liste complémentaire sont établies pour chaque département.
Le jury composé d'enseignants et de représentants de la profession classe les dossiers.

Formation

35 heures d'enseignement par semaine sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.

Les enseignements dispensés en DUT MMI correspondent à un référentiel national (PPN).

Programme :

  • Systèmes et réseaux de communication :
    - mathématiques pour le signal
    - transmission et électronique des signaux
    - réseaux locaux et réseaux publics
    - services sur réseaux.
  • Théories et pratiques de la communication :
    - approche critique de l'information
    - expression écrite expression orale
    - expression audiovisuelle.
  • Outils et méthodes informatiques :
    - maîtrise des systèmes bureautiques
    - algorithmique et programmation
    - systèmes d'exploitation
    - architecture des systèmes
    - systèmes d'information
    - bases de données (SGBD).
  • Culture contemporaine et entreprise :
    - esthétique et culture
    - droit (appliqué au domaine) l'entreprise et son environnement économique
    - principe de gestion
    - principe de mercatique : l'orientation vers l'usager
    - marché et pratiques de l'industrie de l'information
  • approche projet (pour projets tutorés et stages).
  • Langues de spécialité et de communication : anglais - autre langue.
  • Services de communication et NTIC (multimédia) :
    - infographie
    - production audiovisuelle
    - conception et création produits multimédia
    - conception, production, diffusion d'informations et de services sur réseau
    - gestion technique centralisée des bâtiments (GTC).
  • Projets tutorés et stages.

Les étudiants doivent réaliser un projet tutoré faisant intervenir de multiples compétences propres à la formation. Ils doivent également effectuer 10 semaines de stage dans une entreprise, à un poste lié à des activités de communication.

Ce stage permet de mettre en application le savoir acquis durant les deux années dans le département MMI.

Stages

Au semestre 4 (avril-mai-juin), le stage en entreprise vise une activité de production de produits ou services multimédias (DVD interactif, site WEB, écran d'information, intranet...).

Il est obligatoirement codirigé par un enseignant du département MMI et un professionnel de l'entreprise d'accueil. Il donne lieu à un mémoire et à une soutenance publique (fin juin).

Une mission de stage est composée d'une partie conception (étude préalable du produit ou du service auprès des clients ou des usagers, planification des études, cahier des charges...) et d'une partie réalisation (développement matériel et logiciel)

Débouchés

Dans l'entreprise, le futur diplômé pourra intégrer :

  • les services commerciaux et directions de la communication externe des entreprises (conception des supports publici­taires numériques, média, etc.),
  • les directions des ressources humaines et de la communica­tion pour l'information interne des entreprises (panneaux d'affichage électroniques et télématiques, réseaux internes, etc.),
  • les services recherche et développement (veille technolo­gique, bases de données),
  • les secteurs de la presse, de la production artistique, du tourisme, agences de communication multimédia, conseil en communication,
  • les services publics et secteurs de la communication dans les collectivités locales,
  • les secteurs de la formation et de l'enseignement à distance,
  • les secteurs de la domotique et de l'immotique.

L'I.U.T. assure une formation professionnelle pour une intégration immédiate dans la vie active. Toutefois, certains étudiants présentant les aptitudes requises peuvent obtenir un avis favorable du conseil pédagogique pour poursuivre des études. Ils peuvent accéder sur titre ou sur concours :

  • aux écoles d'ingénieurs,
  • aux licences-maîtrises,
  • aux instituts universitaires professionnalisés des Universités,
  • au Conservatoire National des Arts et Métiers (C.N.A.M.) ou à ses centres associés en province.

Poursuites d'études

Les étudiants titulaires du DUT MMI ont la possibilité de poursuivre leurs études en France ou à l'étranger. Compte tenu de la double compétence (communication / nouvelles technologies) développée dans le cadre de cette formation, les poursuites d’études peuvent être très diverses. Elles s’organisent suivant le niveau, le domaine et de la durée des études souhaitées.

Trois principales poursuites d'études peuvent être aujourd’hui proposées :

  • Licence professionnelle informatique et/ou communication (Bac + 3)
    Cette poursuite d'étude courte, un an après le DUT, permet aux étudiants de se spécialiser dans l'un ou l'autre des domaines abordés en MMI (infographie, production multimédia, production audiovisuelle, informatique, réseaux, commerce, gestion de projets…).
  • Formation universitaire traditionnelle à l’UFR
    Cette formation à l’Université, en licence généraliste (principalement informatique) qui peut être ensuite poursuivie en Master (professionnel ou recherche), vise à donner la possibilité aux diplômés de postuler à des emplois de cadres liés à la conception, à la gestion d’un projet ainsi qu’au management.
  • Écoles d’ingénieur
    Ces études, d’une durée de 2 à 3 ans après le DUT, proposent aux étudiants une formation de gestionnaire de projet, de concepteur et manageur en informatique/réseau, communication, commerce…

Sportifs et artistes de haut niveau

Un aménagement de la scolarité est mis en place pour les sportifs et les
artiste de haut niveau. Cet aménagement comprend notamment :

  • des autorisations d'absences ;
  • un aménagement des horaires et des examens
  • 27 Sep 2017
    Réunion MAM 14:00 to 15:00

    Réunion autour de la journée du libre avec la MAM

  • 27 Sep - 27 Sep
  • 12 Oct - 12 Oct
  • 19 Oct - 19 Oct
  • 20 Oct - 20 Oct
  • 21 Oct - 21 Oct