Des mots mêlés dans les enseignements en amphithéâtre en IUT

Un apport dans une réalité de formation

 

Pourquoi utiliser les mots-mêlés dans l’enseignement en IUT ? Pour motiver les apprenants ? Mais la motivation suffit-elle à apprendre ? Le jeu permet-il un stockage de la connaissance (mémoire) et/ou une réutilisation en situations (similaires ou différentes, personnelles ou professionnelles) ?

Chrysta Pélissier, Maître de conférences à l'IUT de Béziers, était l'invitée d'une journée d'échanges sur la pédagogie en IUT organisée par les IUT de la région Midi-Pyrénées à Figeac en avril dernier. Elle entendait démontrer comment l'usage de mots-mêlés dans l'enseignement présentiel pouvait améliorer l'acquisition des connaissances.

Au cours de ce colloque, qui avait pour thème "Pédagogie, Pédago-jeu : comment motiver les étudiants avec les TICE ?", les auditeurs issus du monde des IUT ont pu suivre un petit cours en amphi, comportant une vidéo et un exercice de mots-mêlés. Ils ont pu ainsi s'interroger sur l'apport de ces jeux. Cette intervention s’est clôturée par un débat sur la place des jeux dans l'enseignement à l'université.