No Wine Without Water

Visite de l'INRAE par les étudiants de l'IUT de Béziers - Licence Pro Cybersécurité - Département Réseaux & Télécoms en février 2023
Laboratoire de l'IUT de Béziers - Design Lab

À l’image du projet pédagogique réalisé avec les étudiants des licences professionnelles Réseaux & Télécoms en 2022 avec « Design Huitre ». En 2023, le projet « No Wine Without Water » confronte les étudiants de la LP Cybersécurité aux enjeux écologiques auxquels doivent faire face les viticulteurs.

Le design thinking, méthode de conception globale innovante.

En ce début d’année 2023, Brigitte Lundin, enseignante d’anglais à l’IUT et responsable des expérimentations en innovation pédagogique au centre de soutien à l’innovation pédagogique (CSIP) de l’Université de Montpellier , à mis en situation la promotion des étudiants de la Licence Professionnelle « Cybersécurité« , et c’est avec le Design Thinking, cette méthode de conception globale axée sur l’utilisateur et ayant pour objectif de réaliser des services ou produits innovants.

Pour relever ce challenge, l’enseignante était accompagnée par Philippe Gassin, ingénieur pédagogique et responsable du service Innovation et accompagnement pédagogique de l’IUT de Béziers.

Après une première phase d’étude, les étudiants ont identifié une problématique bien connue du monde agricole mondial : le déficit hydrique. Avec l’augmentation de la fréquence des épisodes de sécheresse et de fortes températures, sur une culture qui généralement n’est pas irriguée, les vignobles sont de plus en plus impactés. Ce stress hydrique impacte les productions, favorise l’apparition des carences en éléments minéraux, potasse et magnésie sur les vignobles.

Cette collaboration internationale et interuniversitaire offre à nos étudiants de rencontrer un chercheur en chrono géologie de l‘Université de Montpellier sur l’histoire de la vigne et une professeur de l’Université de Lingnan à Hong Kong sur la viticulture et le vin en Chine.

À la suite de ces échanges, et afin de poursuivre l’enrichissement des connaissances, deux visites ont été proposées à nos étudiants, avec la découverte du domaine du chapitre et son site de démonstration de technologies numériques innovantes destinées à la viticulture (Le Mas numérique de l’Institut Agro Montpellier) et de l’unité expérimentale de l’INRAE au Pech Rouge de Gruissan.

Il s’agit ici d’une étape indispensable dans le processus de Design Thinking, et qui offre une meilleure lecture des enjeux de recherches ainsi qu’une approche systémique des problématiques des producteurs et de leurs contraintes techniques. Une approche qui permet de mieux comprendre le fonctionnement, les problèmes et les attentes des viticulteurs.

Une occasion pour nos étudiants d’approfondir leurs connaissances sur une problématique mondiale d’envergure, et d’ainsi les aider à mieux cerner les enjeux afin de proposer des ébauches de solutions au mois de mai en présence de viticulteurs de Saint-Chinian.

Lors de cette restitution, nous pourrons découvrir comment les étudiants auront réagi et pu faire face à ce sujet ; quelles méthodes auront-ils employées et qui les aura poussés à trouver des solutions surprenantes, inattendues, et en dehors de leurs cadres de formation en Cybersécurité.

Une confrontation à l’expertise des acteurs de ce projet et les techniques pédagogiques innovantes dispensées par l’IUT de Béziers, ainsi que l’environnement composé d’espaces de co-working, d’espaces de co-design, d’espaces d’apprentissage innovants pour la phase d’idéation, sont de nature à stimuler nos étudiants en les invitants à sortir de leur silo tout en leur offrant un cadre et contexte pédagogique qui invite au partage des connaissances, acquises lors de leurs recherches.

Il est à rappeler que l’Université de Montpellier est la troisième université mondiale dans le domaine de l’écologie, elle participe et contribue à la politique nationale des universités sur les enjeux énergétiques, mais aussi à travers le Programme d’Excellence I-site Muse et ses trois piliers « Nourrir – Soigner – Protéger ».