IOT 2021 - Réseaux et Télécoms

L'IOT, de l'usine à la Smart City

L'Internet des Objets, IOT pour les initiés, devient omniprésent à la fois dans le domaine industriel et dans le domaine privé. S'il devient confortable de pouvoir piloter depuis n'importe où sa maison, la notion de "nuage" de capteurs ou d'actionneurs est devenue la norme dans l'industrie et dans la vie professionnelle en général. La ville est désormais connectée, tout comme l'usine ou le foyer.


Avec l'approche IOT, de nouveaux enjeux sont apparus dans le domaine des Réseaux et Télécoms. Il faut en effet fournir une infrastructure réseau adaptée à ces flottes de petits objets, mais aussi en assurer la supervision, la maintenance, et bien évidemment la sécurité. L'énergie devient également cruciale : nos petits modules autonomes ne doivent pas épuiser leur source de courant trop vite, et tous les moyens sont bons pour économiser. Il faut imaginer de nouvelles façons pour transmettre et recevoir les données de la façon la plus frugale possible.


Les projets du département Réseaux et Télécoms, proposés en première et en seconde année, permettent à nos étudiants de mettre en pratique les enseignements de l'IUT au travers de la réalisation de prototypes installés dans notre bâtiment. Grâce aux outils disponibles dans le DesignLab, et une infrastructure dédiée financée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée, les objets mis au point sont réalisés avec des moyens professionnels (impression 3D, découpe au Laser, réseau WiFi dédié, etc.) et testés "grandeur nature" dans notre établissement.

 

L'année universitaire se conclut par un cycle de 15 jours de travail intensif, dans une atmosphère de bonne humeur, et qui vient parachever une année d'études et de prototypage pour nos étudiants du département R&T. Ces derniers peuvent être fiers des résultats obtenus, ainsi que les membres de leur encadrement pédagogique ! Leur réalisation sont actuellement exposés dans le hall d'accueil de l'IUT, n'hésitez pas à venir les découvrir et en parler avec eux.

 

Détection et suivi des avions de ligne : ici, l'objectif est de décoder les signaux RF des avions, et d'en afficher l'activité sur une carte interactive.L'IOT permet de passer d'une détection individuelle à un projet collectif ou chacun transmet l'activité de son périmètre aérien Détection du niveau d'eau sur les toits-terrasses : Belle application de l'IOT, dans le cadre des épisodes climatiques exceptionnels. Ce groupe a travaillé sur la surveillance de l'eau accumulée sur nos toits-terrasses lors des pluies cévenoles. Un prototype bientôt en production Surveillance du taux de CO2 dans une salle de cours : Le taux de CO2 est un indicateur clé dans l'accueil du public. Dans notre contexte sanitaire actuel, il est synonyme d'une bonne circulation de l'air ! une problématique qui nécessite le savoir-faire de nos étudiants !

 

Cofinanceurs du projet :

  Agglomération Béziers Méditerranée Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée