Projet PoloPDes tweets et des hommes

Twitter, c’est une diffusion moyenne de 40 millions de messages courts par jour à l’échelle mondiale, et devant une telle quantité d’échange, les approches traditionnelles d’analyse de la communication et en particulier celle qui concerne la politique, se retrouvent vite en situation d’échec. Développer de nouvelles techniques d’étude de ces flux de données, c’est ce à quoi des chercheurs canadiens (Université d'Ottawa) et français LIRMM et TETIS (Montpellier) se sont attelés dans le cadre du projet PoloP (Political Opinion Mining) codirigé par le Professeur Pascal Poncelet (enseignant à l’IUT de Béziers) .

Le premier défi était d’extraire une série de mots caractéristiques d’une opinion en prenant en compte les particularités des usages en matière de diffusion de messages courts (notations abrégées, smiley, etc.), mais surtout de définir à travers une analyse textuelle leurs caractères positifs ou négatifs. Ainsi, les algorithmes mis au point par ces équipes de chercheurs leur permettent aujourd’hui de mieux percevoir les opinions communautaires des usagers de ce nouvel outil de communication.


Dans le cadre de l’élection présidentielle, une partie de leur recherche s’est focalisée sur l’analyse des messages d’un panel de 200 personnalités politiques et de leurs abonnés, soit l'analyse d'un peu plus de 1146617 tweets depuis décembre 2011. Après traitement, cela a permis de mettre en relief des mots les plus discriminants de chaque communauté politique, représentée ici par des nuages de mots :

Analyse portant sur la période de décembre 2011 à avril 2012
EELV FDG FN

Résultats Europe Écologie Les Verts

Résultats Front de Gauche

Résultats Front National

MODEM PS UMP

Résultats Modem

Résultats Parti Socialiste

Résultats Union pour un Mouvement Populaire



Il est probable que dans un futur proche, les politologues soient plus sensibles aux résultats de ces études et ils n’hésiteront pas à les apposer aux traditionnels sondages d’opinion.

Retrouvez plus d'informations sur le site web du projet...

{socialbuttons}

 

  • 08 Mar 2018
    Le Biterrois a des Elles 18:00 to 22:00

    La féminisation dans le milieu professionnel

  • 08 Mar - 08 Mar
  • 15 Mar - 15 Mar
  • 21 Mar - 21 Mar