Événement « Safety » sur
La sécurité industrielle
Lundi 13 janvier 2025 à l’IUT de Béziers
L’IUT de Béziers, en collaboration avec Siemens et en partenariat avec l’EDEN (Écosystème Durable et Énergies Naturelles), organise un événement dédié à la sécurité industrielle, avec un focus sur la sécurisation technique des machines. Ce rendez-vous, gratuit et ouvert sur inscription, offre aux industriels une opportunité unique d’échanger autour des enjeux clés, des normes en vigueur, et des solutions technologiques garantissant des environnements de travail sûrs et conformes.
Programme :
9h30 à 11h30 : Présentation par Richard Riaudel, expert sécurité chez Siemens, sur les principes fondamentaux de la sécurité des machines, les normes applicables, et les critères de choix des solutions techniques (relais et automates de sécurité).
11h30 à 12h30 : Retour d’expérience à l’IUT avec un projet étudiant appliqué à un cas concret soumis par un industriel, illustrant l’enseignement de la sécurité machine dans la formation « Licence Professionnelle Robotique & Intelligence Artificielle ».
La sécurité industrielle au cœur des échanges
L’événement se tiendra dans l’amphithéâtre Linus Torvalds de l’IUT de Béziers, situé à proximité de l’entrée principale. Un accueil café convivial, organisé avec Siemens, favorisera les rencontres et discussions.
Destiné aux acteurs de l’industrie, cet événement vise à renforcer les liens entre le monde académique et professionnel, en préparant les étudiants aux exigences du secteur tout en mettant en lumière les solutions innovantes proposées par Siemens. Les étudiants de la Licence Professionnelle Robotique & Intelligence Artificielle de l’IUT seront également présents, contribuant à enrichir cette journée d’échanges et de collaborations.
Lien d’inscription : https://www.iutbeziers.fr/u/safetyrb