Service Qualité

Le service Qualité de l'IUT de Béziers est en charge de projets visant à faciliter la réussite de l’ensemble des activités menées par différents acteurs impliqués dans la vie à l’IUT : étudiants, apprenants et personnels. Ces projets s'appuient notamment sur les textes qualités (normes et standards) juridiques qui constituent le périmètre d’action de l’IUT en tant que service public.
Ce service joue un rôle d'accompagnement et d'expertise dans la mise en place de pratiques professionnelles en lien avec les différentes missions de l’IUT. Il s’intègre dans une démarche d’amélioration continue des pratiques ainsi que dans une démarche participative de gestion de projets.

Conception, évaluation et auto-évaluationAccueil les acteursCircuits de gestion

Enjeux du service :

  • Innover : solliciter et étudier la faisabilité réglementaire des projets collectifs (pédagogiques et administratifs) ;
  • Maintenir une éthique : défense de ses valeurs institutionnelles, collectives et individuelles.

La qualité dans la transparence :

  • Expliciter les démarches de formation et de diplomation menées au sein de l’IUT ;
  • Identifier les missions des différents services constitutifs de l’IUT ;
  • Accompagner les différents acteurs dans des évolutions pratiques : estudiantines et professionnelles.

La qualité pour une professionnalisation des IUT :

  • S’appuyer sur la Charte Marianne pour améliorer le service auprès des étudiants, des personnels ;
  • Accueillir les nouveaux acteurs mais également mettre en place une démarche d'amélioration continue de la communication pour l'ensemble des usagers de l'IUT ;
  • Conseiller et produire des supports dédiés à la mise en place de démarche qualité au sein d’un service ou d’un département de formation ;
  • Former à la mise en place d’outils de gestion de la qualité au sein des différents services administratifs et pédagogiques de l’IUT ;
  • Mener une démarche de veille juridique et techno-juridique (ex : droit à la propriété des productions/œuvres numériques) dans le domaine de la qualité.

Des réflexions menées au sein de ce service portent notamment sur :

  • Une démarche d’amélioration continue de l’accueil des acteurs présents à l’IUT : étudiants, enseignants et administratifs ;
  • L’organisation du travail collectif ;
  • L’évolution des pratiques à la fois pédagogiques et administratives ;
  • L’échange sur les modalités d’application des directives institutionnelles ;
  • La labellisation des formations.

Ce service à une vocation :

ANALYSER (à présent) pour COMPRENDRE (du passé) afin de DISCERNER (par mise en transparence) pour DÉCIDER (aujourd’hui) et AGIR (pour demain).

Responsable du service :

Caroline Di Gennaro Benlasbet

Responsable Qualité - veille réglementaire Tél : +33 (0)4 67 11 60 03 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chrysta Pélissier

Chargée de mission Qualité Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.