

CONFÉRENCE – Mercredi 19 mars 2025
Sorcières Sorciers – Histoire et mythes
Lettre aux jeunes féministes
En 2017, de jeunes féministes sont descendues dans la rue vêtues de noir, en robe longue et chapeau pointu, reprenant des slogans revendicatifs inspirés de l’imaginaire des sorcières. Cet épisode a éveillé la curiosité de Michelle Zancarini-Fournel, qui s’est interrogée sur les imaginaires qui nourrissent ces revendications et sur l’héritage des sorcières dans la pensée féministe contemporaine.
Quand les figures des sorcières inspirent une nouvelle génération de féministes
Dans son essai Lettre aux jeunes féministes, elle explore l’histoire des sorcières et des sorciers, ainsi que la construction et l’usage des mythes qui entourent ces figures à travers les siècles. Elle met en perspective la persécution des femmes accusées de sorcellerie et les combats féministes actuels, notamment dans le sillage du mouvement #MeToo, qui a révélé les violences systémiques subies par les femmes.
Michelle Zancarini-Fournel est professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Claude Bernard-Lyon-I et ancienne codirectrice de la revue Clio. Femmes, genre, histoire. Elle est également co-autrice de l’ouvrage Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte).
Cette conférence gratuite et ouverte à toutes et tous, sera l’occasion de plonger dans l’histoire fascinante des sorcières et d’interroger les représentations contemporaines de cette figure à travers le prisme du féminisme et de la lutte pour l’égalité.
L’entrée est libre et ne nécessite aucune inscription préalable
Programme de la conférence
- 18h15 : Accueil
- 18h35 : Conférence de Michelle Zancarini Fournel
- 19h20 : Échanges et débat avec le public
En clôture de la conférence, Michelle Zancarini-Fournel proposera une séance de dédicace de son livre en partenariat avec la librairie Clareton.
Cette conférence est organisée en partenariat avec la section de la Ligue des Droits de l’Homme de Béziers et l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie du Languedoc-Roussillon.