Présentation du département TC

La formation dispensée dans le département Techniques de Commercialisation vise à doter les étudiants de solides compétences professionnelles, d'une bonne culture générale permettant leur insertion et leur adaptabilité au monde du travail d'aujourd'hui et de demain.

Contact scolarité : Tél : 04 67 11 6010

 

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Documentation Techniques de Commercialisation - PDF

Conditions d'accès

Diplôme nécessaire : baccalauréat, toutes séries.
Le D.U.T. peut être également préparé dans le cadre de la formation continue.

Qualités requises : 

  • bon niveau en expression écrite et orale, langues étrangères et mathématiques,
  • dynamisme, goût de l'effort, sens des responsabilités et aptitude au travail en équipe.

DUT Tech de Co

L'IUT de Béziers propose deux cursus pour suivre le DUT Tech de Co. La voie classique et l'alternance et apprentissage (en 1ere et en 2e année).

En ce qui concerne la voie en apprentissage l'année est structurée sur la forme d'une alternance de quinze jours : l'étudiant est durant deux
semaines en entreprise puis étudie à l'IUT durant deux semaines.
L'étudiant dispose pendant cette année de trois interlocuteurs privilégiés :

  • le directeur d'études, qui suit l'ensemble de la promotion;
  • le directeur du Centre de Formation des Apprentis, qui fait le lien entre son entreprise et l'IUT;
  • son tuteur pédagogique qui a pour charge de lui rendre visite en entreprise chaque année. 

Admission à l'I.U.T.(formation initiale)

Examen du dossier de chaque candidat par l'équipe pédagogique qui prend en compte :

  • le cursus scolaire
  • les notes figurant dans le dossier
  • l'appréciation des enseignants et des responsables de l'établissement d'origine
  • la lettre de motivation manuscrite.

La formation est validée par un diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) qui offre de nombreux débouchés et des possibilités de poursuite d'études.

Formation

Les objectifs de la formation

Consolider des savoirs

  • connaissance de l'entreprise et de son environnement juridique, économique et social.
  • formation approfondie en marketing, commerce et vente.

Acquérir des savoir-faire

  • études de marché
  • techniques de négociation
  • actions de communication commerciale
  • techniques de marketing direct
  • montage de budgets et de plans de financement
  • management de projet
  • maîtrise des supports modernes de communication et de traitement de l'information

Développer des savoir-être

  • goût de l'action
  • sens des réalités
  • qualités relationnelles
  • capacité à s'intégrer dans une équipe
  • goût du contact
  • autonomie, initiative

Stages

Le stage d'immersion (3 semaines, en fin de première année).
La mission d'observation en entreprise fait l'objet d'un rapport d'activité.
Le stage de fin d'étude (10 semaines en fin de seconde année)
Le stage confronte l'étudiant aux réalités économiques, humaines et sociales de l'entreprise à laquelle il apporte les compétences acquises durant sa formation.

Débouchés

Le caractère polyvalent de la formation dispensée permet aux étudiants du département Techniques de Commercialisation de développer une adaptabilité à des secteurs extrêmement divers de l'économie et donc d'occuper des postes variés dans :

  • les entreprises de la distribution  : grossistes, hypermarchés, grands magasins (chefs de rayon, acheteurs),
  • les firmes industrielles : services commerciaux : agents technico-commerciaux, responsables des ventes.
  • les entreprises de services : banques, assurances, communication, conseil marketing (assistants marketing, chargés d'études).
  • les administrations publiques et privées, les associations.

Poursuites d'études

Le caractère académique et professionnalisant de la formation permet aux étudiants qui le souhaitent d'envisager une poursuite d'études.

  • 19 Mai 2017
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