BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

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Présentation de TC

PARCOURS PROPOSÉS à partir de la 2ème année

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat.
  • Business international : achat et vente
  • Marketing et Management du point de vente

OBJECTIFS

Le Bachelor Techniques de commercialisation permet de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs. Avec de l’expérience, ils pourront occuper des postes d’encadrement.

ALTERNANCE

Véritable passerelle vers l’insertion professionnelle, le choix de l’alternance est proposé dès la 2ème année du B.U.T. TC (pour les parcours « Marketing digital, e-business et entrepreneuriat » et « Marketing et Management du point de vente »).

COMPÉTENCES VISÉES

À l’issue de la formation, le diplômé·e sera capable de :

  • Élaborer des études de marché
  • Concevoir des outils de communication
  • Gérer un budget
  • Travailler en équipe et conduire un projet
  • Maîtriser les supports de communication et de traitement de l’information
  • Élaborer un argumentaire et mener à bien une négociation

SECTEURS D’ACTIVITÉ

Le B.U.T. TC forme des professionnels qui exercent dans des secteurs variés : banque-assurance, immobilier, import-export, distribution, commerce, vente, événementiel, marketing, communication…

RECRUTEMENT

Bacheliers généraux ; Bacheliers technologiques (secteurs tertiaire et secondaire) ; Les enseignements de spécialités suivants sont appréciés :

  • Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
  • Humanités, Littérature et Philosophie
  • Langues, Littératures et Cultures étrangères
  • Mathématiques
  • Numérique et Sciences informatiques
  • Sciences économiques et sociales

L’admission reste possible pour les autres baccalauréats, les diplômes étrangers équivalents ainsi que pour les étudiants venant d’une filière universitaire.

ÉTUDE DU DOSSIER

  • Résultats obtenus au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes de français à l’épreuve anticipée du bac
  • Appréciations de l’équipe pédagogique (mathématiques, français, philosophie, anglais, langues vivantes étrangères, matières de spécialité)
  • Motivation pour la spécialité, intérêt pour le commerce et les métiers associés
  • Assiduité, attitude et comportement dans toutes les matières

PASSERELLES

Le B.U.T. TC propose une insertion à partir de la deuxième année aux titulaires d’un Bac+2, pour les parcours suivants :

  • Marketing et management du point de vente
  • Marketing digital, e-business et entreprenariat

Pour s’inscrire en passerelle, il faut déposer un dossier sur la plateforme e-candidat.

CONTACT

Département TC

  • +33 (0)4 67 11 60 13
  • iutb-pole-scolarite@umontpellier.fr

CANDIDATURE

Sur PARCOURSUP
du 20 janvier au 29 mars 2022

Télécharger la plaquette du BUT Techniques de Commercialisation
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ORGANISATION DE LA FORMATION

  • Date de début : septembre
  • Durée : 3 ans
  • Volume horaire : 2400h
  • Stage : 6 mois sur l’ensemble de la formation
  • Mises en situations professionnelles : plus de 1000h
  • Contrôle des connaissances : contrôle continu

C’EST QUOI LE B.U.T. ?

PRÉSENTATION DU B.U.T.

PARTENAIRES DE LA FORMATION

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Foire aux questions sur le B.U.T. TC​

Le B.U.T. TC recrute bien sûr des étudiants de filière générale. Toutes les spécialités des bacs généraux peuvent convenir mais les spécialités très adaptées sont : Sciences économiques / Mathématiques / Histoire, géographie et sciences politiques / Langues, littératures et cultures étrangères / Numérique et sciences informatiques.

Les mathématiques sont une matière « très adaptée » à la filière Techniques de Commercialisation. Cependant, cette matière n’est pas obligatoire pour intégrer cette filière. Actuellement, la formation accueille des étudiants de bac L qui réussissent très bien s’ils sont motivés et tout de même ouverts aux matières quantitatives.

Les mathématiques sont une matière « très adaptée » à la filière Techniques de Commercialisation. Cependant, cette matière n’est pas obligatoire pour intégrer cette filière. Actuellement, la formation accueille des étudiants de bac L qui réussissent très bien s’ils sont motivés et tout de même ouverts aux matières quantitatives.

Des passerelles sont prévues pour intégrer le B.U.T. en 2ème ou 3ème année. Néanmoins, ces intégrations dépendront des places disponibles pour accueillir de nouveaux étudiants et de la qualité du dossier des candidats.

En B.U.T. TC les parcours démarrent seulement en 2ème année. Les étudiants ont donc un an pour définir un projet et choisir un parcours. Lorsque les lycéens postulent en B.U.T. TC sur Parcoursup, ils sont informés des parcours possibles dans chaque IUT, mais ils ne postulent pas pour un parcours en particulier, seulement pour Techniques de commercialisation.

Le B.U.T. est une formation universitaire. Elle est donc publique et gratuite. Les étudiants doivent acquitter uniquement les droits universitaires : ils sont de 170 euros en 2020 et les étudiants boursiers sont exonérés des frais d’inscription.

Si l’apprentissage est proposé dès la 1ère année, il faut s’inscrire en B.U.T. TC Formation par apprentissage sur Parcoursup et entamer parallèlement une recherche active de contrat auprès d’entreprises. Certains IUT peuvent demander des vœux de parcours.

Les IUT favorisent depuis longtemps les échanges internationaux. Sur 3 ans, les opportunités seront plus nombreuses pour les jeunes qui pourront faire un semestre ou plus à l’étranger, dans le cadre des partenariats conclus entre l’IUT ou l’université de rattachement et des universités étrangères. Les étudiants peuvent aussi réaliser les stages à l’étranger. Le parcours « Business international : achat et vente » est particulièrement adapté à ces échanges, mais les étudiants de tous les parcours pourront avoir des opportunités de mobilités. A cette possibilité de mobilité s’ajoutent des projets axés sur l’international (« internationalisation at home »).

Les stages à l’étranger sont possibles, quel que soit le niveau. Selon les IUT et les parcours, un stage à l’étranger au cours de la formation peut être obligatoire.

Le Bachelor Universitaire de Technologie est aligné sur les standards européens et bénéficiera d’une reconnaissance internationale facilitée. Le terme « Bachelor » est d’usage international pour les niveaux licence.

Le B.U.T. Techniques de commercialisation comme le D.U.T. imposera deux langues obligatoires aux étudiants, dont l’anglais. Au niveau grade de licence, les étudiants devront obligatoirement passer une certification en anglais.

Les stages à l’étranger sont possibles, quel que soit le niveau. Selon les IUT et les parcours, un stage à l’étranger au cours de la formation peut être obligatoire.

Des cours et des matières d’application peuvent être enseignées en langue anglaise dès la première année, et ce, quel que soit le parcours choisi. Ces modules peuvent être différents d’un IUT à un autre et pourront être en anglais, en espagnol ou dans une autre langue vivante selon les enjeux locaux.

Le B.U.T. TC repose sur 3 blocs de compétences communs : le marketing, la vente et la communication commerciale. Les étudiants reçoivent donc une formation générale dans le domaine du commerce.

Le contenu de la formation est élaboré au niveau national et tous les IUT développent son contenu. Chaque établissement peut néanmoins adapter les modules d’enseignements aux enjeux locaux avec (environ 30% du volume global). Le B.U.T. est donc un diplôme national.

Les enseignements reçus par les étudiants sont très variés : – marketing, négociation, distribution, communication commerciale, commerce international, marketing du point de vente, etc. – droit, économie, gestion, expression, langues vivantes, statistiques, Technologies de l’information et de la communication, etc. Cette approche à la fois universitaire et professionnelle permet aux diplômés de poursuivre les études ou d’intégrer le marché du travail.

Les étudiants sont formés par des équipes pluridisciplinaires. Il peut s’agir d’enseignants, d’enseignants-chercheurs ou de professionnels du secteur commercial.

Le B.U.T. est fondé sur un volume de 1800h sur 3 ans avec en 3ème année plus de semaines de stage et moins d’heures de formation. Les étudiants ont donc environ 26h à 28h de cours par semaine les deux premières années.

Les cours se déroulent sous trois formats différents : en promo entière, en groupe de TD (28 étudiants environ) ou en groupe de TP (14 étudiants environ). L’enseignement est particulièrement lié à la mise en œuvre concrète et les étudiants sont amenés à développer leurs compétences au travers d’études de cas, de jeux de rôle, de jeux d’entreprise, d’activités de projet…

Le B.U.T. TC peut être suivi en alternance pendant 3 ans dès lors que l’IUT propose un parcours en alternance à ses étudiants.

La formation peut être suivie en alternance : – Une année en B.U.T. 3 – Deux années en B.U.T. 2 et B.U.T. 3 – Trois années, sur l’ensemble du B.U.T.

  • Parcours Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat
  • Parcours Business international : achat et vente
  • Parcours Marketing et management du point de vente

Chaque département TC propose entre 1 et 5 parcours en fonction de ses moyens humains et matériels et en tenant compte de son bassin d’emplois. Le département TC Béziers propose les parcours suivants :

  • Parcours Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat
  • Parcours Business international : achat et vente
  • Parcours Marketing et management du point de vente

Le parcours est choisi en cours de 1ère année. Les parcours démarrent en 2ème année en TC.

Les étudiants pourront choisir leur parcours mais dans la limite des places disponibles. Si un parcours est particulièrement demandé, une sélection interne pourra être organisée. Cependant, l’étudiant aura obligatoirement une proposition pour un autre parcours et une grande partie de la formation reste commune à tous les parcours.

Un étudiant qui souhaite suivre un parcours non proposé dans son IUT peut postuler dans un autre département TC. Néanmoins, son intégration dépendra de son dossier et du nombre de places disponibles dans le parcours demandé.

Le parcours est prévu pour deux années et les étudiants réfléchissent en PPP à leur choix. Néanmoins, au cas par cas, il sera possible de changer de parcours mais cela dépendra du dossier de l’étudiant et de l’existence de places disponibles dans le parcours souhaité.

Le B.U.T. prévoit entre 22 et 26 semaines de stage répartis sur les 3 ans. Chaque IUT, peut faire des choix un peu différents mais souvent les étudiants ont un stage de 4 semaines en 1ère année, un stage de 8 semaines en 2ème année et un stage long en 3ème année.

Les stages sont une partie importante de la formation et donnent lieu à des évaluations. Ils font en général l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale.

Les projets tutorés sont des travaux de groupe encadrés par un enseignant. Ils permettent aux étudiants de mettre en oeuvre leurs compétences de façon concrète. En B.U.T. les étudiants réaliseront un projet tutoré par an.

Le B.U.T. est un diplôme grade de licence, il donne de fait la possibilité aux étudiants de poursuivre en Masters à l’Université. Sur dossiers ou concours, comme aujourd’hui, les étudiants pourront intégrer des IAE ou des écoles de commerce.

Les métiers qui peuvent être occupés à la sortie du B.U.T. Techniques de commercialisation sont très variés et en partie liés au parcours choisi. Les diplômés peuvent occuper des fonctions dans de nombreux secteurs d’activités (commerces, banque, assurance, immobilier, tourisme, industrie, agroalimentaire, communication, etc). Les fonctions occupées peuvent être les suivantes : commercial, chargé de développement commercial, gestionnaire de portefeuille client, assistant export, acheteur, retail manager, manager de rayon, assistant marketing, assistant web marketing, chargé de développement e-commerce, chargé de projet événementiel, brand assistant manager, etc…

Les deux premières années conduisent à la délivrance du DUT.

Au bout de deux ans, l’étudiant qui le souhaite peut changer de voie et rejoindre la filière classique à l’université en L2 ou L3 ou intégrer une école de commerce par exemple.

Pour obtenir le Bachelor Universitaire de Technologie, il faut obtenir les 180 ECTS d’une licence. Cela signifie qu’il faut valider 3O crédits par semestre durant 6 semestres et remplir les conditions d’assiduité.

Comme en DUT, l’assiduité est obligatoire en B.U.T. TC. C’est une condition nécessaire à la réussite et l’apprentissage du travail d’équipe et de la professionnalisation.

Les UE d’un même niveau sont compensables.

Le redoublement est possible. Le redoublement est décidé par un jury qui tient compte des capacités de réussite de l’étudiant mais aussi de son assiduité et de sa motivation.

Le B.U.T. est un diplôme national, reconnu par l’État grade de licence. Le Bachelor Universitaire de Technologie est aussi aligné sur les standards européens et bénéficiera d’une reconnaissance internationale facilitée.