Présentation du département TC

À partir de la prochaine rentrée, l’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. En intégrant un B.U.T., vous bénéficierez d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Un DUT restera délivré au terme de la deuxième année, vous pourrez continuer à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.

La formation dispensée dans le département Techniques de Commercialisation vise à doter les étudiants de solides compétences professionnelles, d'une bonne culture générale permettant leur insertion et leur adaptabilité au monde du travail d'aujourd'hui et de demain.

Contact scolarité : Tél : 04 67 11 6010

 

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Documentation Techniques de Commercialisation - PDF

Conditions d'accès

Diplôme nécessaire : baccalauréat, toutes séries.
Le B.U.T. peut être également préparé dans le cadre de la formation continue.

Qualités requises : 

  • bon niveau en expression écrite et orale, langues étrangères et mathématiques,
  • dynamisme, goût de l'effort, sens des responsabilités et aptitude au travail en équipe.

BUT Techniques de Commercialisation

L'IUT de Béziers propose le BUT Techniques de Commercialisation (en 3 ans) qui vous permettra de travailler et valider au sein d’un portfolio des compétences directement transposables dans le milieu professionnel dans les domaines du marketing, de la vente et de la communication. Il permettra aux étudiants de se spécialiser en :

  • Marketing digital e-business et entrepreneuriat ;
  • Business international : achat et vente ;
  • Marketing et management du point de vente.

En ce qui concerne la voie en apprentissage l'année est structurée sur la forme d'une alternance de quinze jours : l'étudiant est durant deux semaines en entreprise puis étudie à l'IUT durant deux semaines.
L'étudiant dispose pendant cette année de trois interlocuteurs privilégiés :

  • le directeur d'études, qui suit l'ensemble de la promotion;
  • le directeur du Centre de Formation des Apprentis, qui fait le lien entre son entreprise et l'IUT;
  • son tuteur pédagogique qui a pour charge de lui rendre visite en entreprise chaque année. 

Admission à l'IUT (formation initiale)

Examen du dossier de chaque candidat par l'équipe pédagogique qui prend en compte :

  • le cursus scolaire
  • les notes figurant dans le dossier
  • l'appréciation des enseignants et des responsables de l'établissement d'origine
  • la lettre de motivation manuscrite.

La formation est validée par un Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) qui offre de nombreux débouchés et des possibilités de poursuite d'études.

Organisation des études

Le BUT est composé de 1800h d’enseignement, de 600h de projets tutorés et 20 à 28 semaines de stage. Il est découpé en 6 semestres (le DUT obtenu à l’issue des 4 premiers semestres d’enseignement et 8 à 12 semaines de stage). Il est défini par 5 blocs de compétences, trois communs à l’ensemble des étudiants inscrit en BUT/DUT TC (marketer, vendre et communiquer) et deux spécifiques (selon le parcours choisi, un approfondissement dans les domaines du digital, de l’international, de la distribution, du développement d’affaires ou de la communication commerciale).

La répartition horaire s'inscrit dans l’esprit de l’arrêté du 06 décembre 2019 qui distingue les enseignements théoriques des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle. Cette organisation permettra de garantir des heures dédiées à des activités pédagogiques technologiques et ainsi facilité l'apprentissage des gestes et d'une expertise techniques.

Formation

Les objectifs de la formation

Consolider des savoirs

  • connaissance de l'entreprise et de son environnement juridique, économique et social.
  • formation approfondie en marketing, commerce et vente.

Acquérir des savoir-faire

  • études de marché
  • techniques de négociation
  • actions de communication commerciale
  • techniques de marketing direct
  • montage de budgets et de plans de financement
  • management de projet
  • maîtrise des supports modernes de communication et de traitement de l'information

Développer des savoir-être

  • goût de l'action
  • sens des réalités
  • qualités relationnelles
  • capacité à s'intégrer dans une équipe
  • goût du contact
  • autonomie, initiative

Stages

20 à 28 semaines de stage doivent être effectrices durant la formation, le stage confronte l'étudiant aux réalités économiques, humaines et sociales de l'entreprise à laquelle il apporte les compétences acquises durant sa formation.

Débouchés

Le caractère polyvalent de la formation dispensée permet aux étudiants du département Techniques de Commercialisation de développer une adaptabilité à des secteurs extrêmement divers de l'économie et donc d'occuper des postes variés dans :

  • les entreprises de la distribution  : grossistes, hypermarchés, grands magasins (chefs de rayon, acheteurs),
  • les firmes industrielles : services commerciaux : agents technico-commerciaux, responsables des ventes.
  • les entreprises de services : banques, assurances, communication, conseil marketing (assistants marketing, chargés d'études).
  • les administrations publiques et privées, les associations.

Poursuites d'études

Le caractère académique et professionnalisant de la formation permet aux étudiants qui le souhaitent d'envisager une poursuite d'études.

Partenaire de la formation :

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée