Difficile de prime abord de faire un lien entre l’activité pédagogique de nos étudiants et les problématiques internationales des ostréiculteurs, c’était sans compter sur le concours du projet « Design huîtres »

« Design huîtres », un projet collaboratif international et interuniversitaire

Il s’agit d’un projet collaboratif mené en partenariat entre l’IUT de Béziers et les universités de Rutgers aux États-Unis et Lingnan à Hong Kong, qui s’attarde sur les problématiques environnementales liées au milieu ostréicole. Avec des questionnements autour du réchauffement climatique des eaux de productions d’huîtres, du recyclage des coquilles ou bien encore de la sécurisation d’une production contre les vols.

En janvier dernier, Brigitte Lundin, enseignante d’anglais à l’IUT et responsable du centre de soutien à l’innovation pédagogique (CSIP) de l’Université de Montpellier a mis en place un challenge auprès des étudiants des licences professionnelles Réseaux & Télécoms (Cybersécurité et Cloud). Elle s’est appuyée sur le Design Thinking, méthode de conception globale centrée sur l’utilisateur et ayant pour objectif de réaliser des services ou produits innovants.

Trois groupes, trois projets, de l’idée au prototype…

Pour relever ce challenge, l’enseignante était accompagnée par Philippe Gassin, ingénieur pédagogique et responsable du service Innovation et accompagnement pédagogique de l’IUT de Béziers.

Dans un premier temps, les étudiants ont pu rencontrer et échanger avec de deux chercheuses de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ainsi qu’avec un ostréiculteur à Marseillan, Maxime Archer. Une étape indispensable qui a permis non seulement de donner de la crédibilité à ce projet pédagogique, mais aussi d’offrir une meilleure lecture des enjeux de recherches, et une approche systémique sur l’environnement géographique des producteurs et leurs contraintes techniques. Une approche empathique au coeur qui permet de mieux comprendre le fonctionnement, les problèmes et les attentes des acteurs du projet.

C’est seulement au terme de cette phase d’observation et d’immersion que nos étudiants ont pu proposer 3 projets d’étude portant sur la création d’un réseau social d’ostréiculteurs, la création d’un système de refroidissement d’une production ostréicole ainsi qu’un dispositif de lutte contre les vols. La phase suivante a été consacrée à la création de maquettes et leurs prototypes fonctionnels. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur la plateforme accélératrice de créativité de l’IUT, le Design-Lab, un environnement composé d’espaces de co-working, d’espaces de co-design, d’espaces d’apprentissage innovants pour la phase d’idéation et d’un fablab intégré pourvu d’équipements de fabrication.

Le 6 avril dernier, plusieurs projets ont ainsi pu être exposés en langue anglaise aux représentants américains et chinois du projet « Design huîtres », avec des solutions telles que des bras mécaniques permettant le refroidissement de sac de naissains d’huître ou bien encore d’un mouchard basé sur une géolocalisation satellite. Des dispositifs qui existaient déjà, la valeur ajoutée du travail de nos étudiants se situant sur la réduction de l’encombrement et des couts de production, un constat révélé grâce à l’usage de la méthode du Design Thinking.

Le projet a été présenté avec grand succès le 10 juin à l’occasion du Teaching and Learning Workshop à Sciences Po Paris devant un public de représentants des plus grandes universités au monde – Harvard, Princeton, King’s College, Université des Andes, entre autres.