The Dead West : Western Moderne – Vieux décors, nouveaux enjeux !

Tournage d'un western moderne par les étudiants du département MMI (MMI2 en alternance et Licence Métiers du Numérique) dans les célèbres décors des westerns spaghettis.

Projet MMI Béziers : WeMov(i)eLe projet The Dead West vise à immerger nos étudiants en formation professionnelle MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) dans la réalité de l'industrie audiovisuelle à Alméria. Une occasion unique d'utiliser les studios et les décors qui ont fait la réputation des westerns spaghettis et en particulier les films de Sergio Leone (désert de Tabernas et son espace naturel protégé). Depuis plus d'un an, l'équipe pédagogique du département a bâti une séquence de formation dans les studios Oasys Mini-Hollywood où les étudiants devront tourner du 15 au 24 mars 2019 un court-métrage de type western aux côtés de professionnels.

Projet MMI Béziers : WeMov(i)eUn projet ambitieux

Ce tournage est un projet ambitieux qui relève le défi d'associer professionnalisation et internationalisation, un tandem qui vise à valoriser toujours plus les compétences et renforcer l'employabilité de nos étudiants. Ce projet contraint les apprenants à sortir de leur zone de confort, à ouvrir leur esprit et les pousse à s’adapter et à acquérir des compétences dans un environnement nouveau. Cette immersion aux côtés des professionnels dans un laboratoire réel à l'étranger est un vrai défi pour ces étudiants en DUT et Licence professionnelle.

Co-construction, co-production et apprentissage par les pairs.

The Dead West n'est pas un stage, les étudiants ne sont ni observateurs, ni exécutants. Ils co-construisent et co-produisent ce projet à travers un ensemble de compétences pluridisciplinaires (expression artistique, esthétique, infographie, production audiovisuelle, gestion des organisations, gestion de projet, communication et langue étrangère) ainsi que des aptitudes interculturelles. Ensemble, ce groupe affronte des problématiques logistiques, humaines et techniques qui mettent à l'épreuve leur intelligence collective et leur offrent un partage d'expérience propice à un apprentissage par les pairs, avec notamment la collaboration des élèves espagnols de l'IES Albaida, invités à participer au tournage.

Au-delà d'une réalisation collective, des rencontres.

Desert de Tabernas (c) Colin C Wheeler10 jours durant, nos étudiants se verront offrir une fenêtre unique sur le vécu professionnel des différents interlocuteurs locaux. La découverte de trajectoires et des stratégies individuelles ou collectives qui ont permis de créer un nouveau souffle économique dans un bassin d'emploi sinistré après le départ des grandes sociétés de production américaines à la fin des années 1970.

Lors des échanges que les étudiants mèneront, autant avec les interlocuteurs institutionnels (mairie de Tabernas, diputación de Almería) qu’avec les professionnels (studios, producteurs, acteurs, accessoiristes, diffuseurs) et les associations (associations de promotions culturelles, ONG environnementales), c’est une véritable saga entrepreneuriale et stratégique qu’ils reconstitueront pièce par pièce, au fil d’expériences et de trajectoires inspirantes et illustratrices de la réalité et des problématiques quotidiennes de la création et de la gestion d’entreprise.

Un projet, trois phases.

Desert de TabernasThe Dead West est un projet porté par trois enseignants : Sandy BLANCO (enseignant en cinéma et audiovisuel) qui encadre la partie technique du projet ; Mathilde BARON (enseignante d’espagnol, intervenante en gestion de projet) et William BERNARD (enseignant d’anglais) qui encadrent la partie logistique en amont, sur place et en aval.

Le projet s'articule en trois phases, une préparatoire (conduite de septembre 2018 à mars 2019), une phase de mobilité en Espagne (du 15 au 24 mars 2019) et enfin une phase de post-production et de diffusion du court-métrage.

Cette entreprise n'est réalisable que par le soutien fort de nos partenaires opérationnels (la Mairie de Tabernas et le studio Oasys Mini-Hollywood) et de partenaires financiers (CFA Ensup LR, l'IUT de Béziers et l'Université de Montpellier et l'UFA de l'Université de Montpellier). Mais aussi avec le soutien financier de la région Occitanie, de l'Agglomération de Béziers et l'Agglomération de Grand Narbonne à travers plusieurs projets financés dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).

Vous pouvez suivre sur Twitter nos étudiants en alternance sur les comptes de la licence professionnelle "Métiers du Numérique" et du DUT "Métiers du Multimédia et de l'Internet"

Nos partenaires opérationnels

Mairie de Tabernas Studio Oasys - Mini-Hollywood

Nos partenaires financiers

   Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Université de Montpellier Communauté d'agglomération Béziers Méditerrannée Communauté d'agglomération du Grand Narbonne